A la prochaine rentrée de septembre 2008, le Groupe ESA Angers innove. En collaboration avec le Groupe ISA (Institut Supérieur d’Agriculture de Lille) et l’Institut de Genech, il propose de poursuivre la 1ère année (option Commerce) de la formation Agricadre à Angers ou à Lille.
L’association de 2 groupes d’enseignement supérieur reconnus et du premier lycée agricole de France apportera une forte valeur ajoutée à la formation Agricadre déjà largement reconnue par les professionnels. Après des savoir-faire techniques acquis en 1er cycle, Agricadre propose une solide connaissance de l’entreprise et de son management, ainsi que des compétences opérationnelles en gestion, commerce ou commerce international.
Elle offre ainsi aux étudiants un profil de sortie à double compétence, de plus en plus demandé dans le monde professionnel agricole et agroalimentaire.
Agricadre répond ainsi aux souhaits de nombreux étudiants qui préfèrent sécuriser leurs études, en enchaînant les parcours courts, tout en visant des emplois à responsabilités et une bonne insertion professionnelle, et aussi la possibilité de rentrer directement en Master 2.
Une formation de 2 ans selon le profil de l’étudiant :
Après un Bac + 2 (BTS, DUT, DEUST, L2 agricole, agroalimentaire, génie biologique…), pour acquérir une double compétence :
En vue d’accéder à des emplois à responsabilité de type Bac+4/5
Ou de poursuivre en Master 2 ou en 3ème cycle
Prenant en compte ses aspirations et son projet professionnel, en lui permettant d’approfondir le commerce ou la gestion, de rester en France ou d’aller à l’étranger ou de choisir ses stages en vue de ce qu’il veut faire professionnellement
La formation Agricadre ouvre des perspectives vers des métiers à responsabilités en agriculture ou agroalimentaire :
A dominante commerciale : agent technico-commercial, attaché commercial, chef de rayon, assistant chef de produit, assistant import-export...
Avec évolution vers : chef produit, chef de zone ou des ventes, directeur commercial, responsable import-export...
A dominante gestion : assistant de gestion, chargé de clientèle, comptable conseil...
avec évolution vers : conseiller d’entreprise, responsable administratif, contrôleur de gestion… Elle permet également de poursuivre des études.
Le parcours conjugue enseignement général, professionnel avec une pédagogie proche du terrain (stages, études pour les entreprises…).