Le 23 juin, les premières Assises du Sport Universitaire à Paris se déroulent à la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP).
Cette journée de réflexion a pour but de rassembler étudiants et représentants du sport universitaire pour débattre de la spécificité du sport universitaire et des conditions nécessaires à son développement.
A Paris, seulement 7 à 8% des étudiants pratiquent un sport à l’université. Un chiffre qui double, voire triple au plan national. Or, les étudiants parisiens ne sont à priori pas moins sportifs que les autres. Comment expliquer un tel décalage ? S’agit-il d’une fatalité ou peut-on renverser cette tendance ?
Les obstacles à l’harmonisation du sport universitaire perdurent. Le trop peu d’installations représente un frein à son développement. Quelles solutions faut-il mettre en œuvre pour rationaliser l’utilisation de ces installations et offrir plus de sport aux étudiants ?
Les Premières Assises du Sport Universitaire à Paris font l’état des lieux du sport universitaire parisien et ont pour but de dégager des perspectives pour l’avenir.
Promouvoir le sport universitaire, c’est promouvoir une pratique égalitaire, qui s’adresse à tous et qui allie la performance au respect dû à l’autre quelles que soient ses capacités.
Les Premières Assises du Sport Universitaire à Paris sont proposées l’initiative de la CIUP, en partenariat avec les structures en charge du sport universitaire, les organisations et les mutuelles étudiantes ainsi que la Ville de Paris.
Agenda des campus , des grandes écoles et des universités