La Mission laïque française, association à but non lucratif fondée en 1902, tient, depuis sa création, un congrès annuel dédié à tous les professionnels de l'éducation. L'objectif de ce congrès est de rassembler les acteurs qui font vivre les écoles et les lycées français à l'étranger, des enseignants et représentants d'académies de France, ainsi que les représentants des partenaires institutionnels de la Mission laïque française. C'est une occasion unique de rencontres dans un esprit d'échange autour d'une réflexion sur l'importance d'une culture d'établissement au service de l'élève.
L'Etat souhaite doubler d'ici 2030 le nombre d'élèves de l'enseignement français homologué à l'étranger (EFE).
Comment y parvenir ? Comment convaincre de nouveaux publics de la pertinence d'engager leurs enfants dans une scolarité française, puisqu'à effectif constant, l'objectif ne peut être atteint ? Comment apprendre à connaître les élèves pour les accompagner ensemble tout au long de leur scolarité ?
Aux multiples réflexions en cours, la Mlf souhaite que le cycle des deux congrès de 2019 et 2020, enrichis de ceux de New-York (attractivité de l'EFE) et Deauville (qu'est-ce qu'une pédagogie laïque ?) apporte une contribution qui aborde la valeur de l'EFE sous l'angle de la cohésion et de l'efficacité de l'établissement.
Intervenants présents :
Lieu :
Cité universitaire de Paris
17 Boulevard Jourdan,
75014 Paris
Problématique du congrès> https://youtu.be/OVD6Ox
Site du congrès >http://congres.mlfmonde.org/paris2019/
les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.