Stage et discriminations sur Paris

la Ville de Paris développe un dispositif inédit pour favoriser l’accès aux stages pour tous

Publié le 21 novembre 2011

Dix ans après le vote de la loi du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations dans le monde du travail, les difficultés d'accès et les discriminations dans l'accès aux stages persistent. L'une des rares enquêtes menées sur ce sujet en 2007 par l'Office Européen de Recherches Sociales (programme Equal) souligne que 23% des enfants dont les parents sont nés en France métropolitaine ont eu des difficultés à trouver un stage, contre 33% des enfants dont un des parents au moins est né hors France métropolitaine. Ces derniers envoient plus de candidatures en moyenne et subissent un nombre de refus plus élevé.


Dans ce contexte, la Ville de Paris a décidé de lancer un dispositif inédit dans le 19ème arrondissement pour faciliter l'accès aux stages de tous les jeunes se trouvant en difficulté par manque de réseaux ou pour des motifs discriminatoires.


Ce matin, Yamina Benguigui, adjointe chargée des droits de l'homme et de la lutte contre les discriminations, Colombe Brossel, adjointe chargée de la vie scolaire et de la réussite éducative et Christian Sautter, adjoint chargé de l'emploi, du développement économique et de l'attractivité internationale, ont présenté ce dispositif inédit qui propose :

  • un programme de parrainage entre collèges et entreprises, via une charte : les entreprises signataires s'engagent à prendre en charge des élèves de 3ème n'ayant pas trouvé de stage par leurs propres réseaux ;
  • un guide novateur à destination de toutes les entreprises proposant de bonnes pratiques (révision des fiches et offres de stage, conditions d'un entretien
  • objectivé) et des outils concrets (livret d'accueil, parcours métiers...) pour accueillir et accompagner au mieux les stagiaires.


Ce dispositif, coordonné par l'Association de Prévention du Site de la Villette (APSV) dans le cadre du plan de lutte contre les discriminations à l'emploi du 19ème, a vocation à être développé dans d'autres arrondissements (notamment les 12ème, 13ème, 18ème et 20ème), porteurs de plans dans les domaines de l'emploi, du logement et de l'insertion/orientation des jeunes.


En 2011 : 60 élèves ont pu trouver un stage grâce à la charte de parrainage du 19ème ; ils seront près de 200 l'an prochain.
A ce jour : 23 entreprises ont signé cette charte qui les a amenées à repenser qualitativement leur accueil des stagiaires. Ainsi, l'Etablissement Public du Parc et de
la grande Halle de la Villette a élaboré tout un « parcours métiers » afin d'offrir aux stagiaires un panorama complet des métiers de l'entreprise.