En 1ère année, afin de découvrir les réalités du monde industriel, tous les jeunes élèves-ingénieurs font un stage d'immersion en milieu industriel de 1 mois au minimum : ils appréhendent des éléments aussi divers que conditions de travail, tissu social, structures hiérarchiques, relations humaines, méthodes d'encadrement...
Pour ce stage, 72% des 105 élèves ont choisi de partir à l'étranger cet été. Par exemple, deux élèves sont allés dans le nord-ouest argentin travailler, l'un dans une usine de retraitement des huiles usées, le second dans un atelier de fabrication de panneaux solaires destinés aux villages andins ; un autre enfin a effectué son stage dans le magasin de pièces de rechange de l'antenne moscovite de Renault ; une jeune fille enfin a choisi une entreprise de génie civil à Dubaï.
La moitié ont profité de ce séjour à l'étranger pour faire un stage linguistique complémentaire (Chine, Argentine, Egypte, Espagne, Italie, Japon, Russie, Syrie). Il faut en effet souligner qu'au cours de leur cursus, tous les élèves étudient nécessairement 2 langues. Les 2/3 d'une promotion s'initient d'ailleurs à une 3ème langue vivante, souvent une langue rare : chinois, arabe, russe ou japonais.
Stage Recherche de 2ème année : 60 % à l'étranger
A la fin de la 2è année, où chaque élève-ingénieur réalise son projet personnel en laboratoire (2 à 4 mois de recherche dans un laboratoire scientifique), 60% des 154 élèves ont effectué ce stage au sein d'un laboratoire universitaire à l'international. Ils ont été acceptés au sein d'universités prestigieuses : Politecnico di Torino (Italie), Imperial college, Cambridge university, Oxford university (Royaume-Uni), MIT (Boston, USA), Kyushu university (Japon) dans les domaines clé de l'école : énergie, environnement, mécanique, océanographie, robotique, architecture navale, finances, mathématiques appliquées, etc.
Capcampus vous présente toute l'actualité sur les stages, les dates de forum et salon, les entreprises qui recrutent des stagiaires…