Organisé par Siemens, le Grand Prix de l'Innovation a pour objectif de développer une innovation en matière d'"industrie du futur", élaborée par des étudiants de dernière année d'école d'ingénieurs. Pour y concourir, ceux-ci doivent déposer leur projet avant le 19 janvier 2016. Les porteurs des dossiers sélectionnés seront accueillis en stage de fin d'études pour une durée de 6 mois (de mars à septembre 2016) au sein de Siemens.
L' « industrie du futur », un enjeu stratégique pour l'industrie française
D'ici le 19 janvier 2016, les étudiants doivent envoyer à Siemens leur dossier de candidature décrivant leur projet autour de 4 thèmes liés à « l'industrie du futur » : maintenance prédictive; efficacité énergétique industrielle ; sécurité des systèmes industriels (cybersécurité) ; avatar. Ces dossiers devront détailler les perspectives économiques, technologiques et organisationnelles du projet (données économiques et de marché prévisionnelles, points clés technologiques, dessins et croquis, conception et cycle de vie, valeur ajoutée, ressources nécessaires, planning...).
Le Grand Prix de l'Innovation est ouvert à tous les étudiants en dernière année d'écoles d'ingénieurs françaises. Cette année, les projets peuvent être réalisés en binôme (possibilité d'écoles différentes, ou d'équipes mixtes : ingénieurs et commerce/marketing/design, par exemple).
Un jury composé d'experts scientifiques et de professionnels examinera les dossiers reçus et sélectionnera les 5 équipes finalistes qui présenteront leur projet devant le jury du Grand Prix de l'Innovation, lors de la journée Siemens Innovation Day, qui se tiendra fin Janvier 2016.
Les critères de sélection sont basés sur le caractère innovant et original du projet, la qualité du contenu et de la présentation ainsi que l'intégration du projet d'entreprise au parcours du candidat. Les candidats qui seront retenus à l'issue de cette journée seront accueillis en stage de fin d'étude durant six mois au sein des divisions Digital Factory et Process Industries & Drives de Siemens. Dans ce cadre, ils auront la possibilité de concrétiser leurs idées chez un industriel volontaire, choisi par Siemens, en collaboration avec les différents partenaires techniques et financiers utiles.
Capcampus vous présente toute l'actualité sur les stages, les dates de forum et salon, les entreprises qui recrutent des stagiaires…