Geneviève FIORASO, Secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, était en déplacement sur le Campus de Bordeaux, ce lundi 7 juillet, pour poser la première pierre de l'Opération Campus de Bordeaux et inaugurer la résidence CROUS François Mauriac.
Après le lancement du quartier des facultés à Aix-Marseille le 23 juin dernier, la pose de la première pierre de l'opération Campus de Bordeaux démontre l'efficacité de l'accélération des plans Campus opérée par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) depuis deux ans.
En 2012, 5 ans après leur sélection, pas un permis de construire n'était déposé et 156 millions d'euros sur les 5 milliards du plan Campus. La sortie du dispositif « tout PPP » au profit de procédures plus diversifiées a enfin débloqué tous les projets. C'est le cas de Bordeaux où une société de réalisation a pu être créée, grâce à un décret pris à l'initiative du MENESR, regroupant l'Université de Bordeaux, la région Aquitaine et la caisse des dépôts et consignations. Cette gestion de projet, au plus près des territoires, prend désormais en compte l'engagement fort des collectivités territoriales auprès de l'Etat.
Lors de ce déplacement, Geneviève Fioraso a également insisté sur la priorité donnée au logement étudiant. C'est le premier poste dans le budget d'un étudiant : 48% en moyenne et 55% en Île-de-France. Avec la réforme des bourses, dont le deuxième volet vient d'être confirmé pour la rentrée 2014, le logement est la priorité du Gouvernement pour améliorer les conditions de vie des étudiants.
Geneviève Fioraso a confirmé la feuille de route fixée par le Président de la République, de construction de 40 000 logements étudiants supplémentaires pendant le quinquennat. Cet engagement représente une progression de près de 25 % du parc actuellement géré par les CROUS, qui est insuffisant par rapport à la demande.
La secrétaire d'Etat a annoncé que la mission confiée à Marc Prévost, qui mobilise les préfets, recteurs, collectivités, les CROUS et bailleurs sociaux sur les territoires, a permis d'identifier 42 916 places dans des opérations de construction de logement social étudiant livrées avant le 31 décembre 2017 : 19 342 d'entre elles concernent l'Ile de France. Par ailleurs, 11 métropoles sont particulièrement ciblées, là où la tension sur le logement est la plus forte :Bordeaux,Aix-Marseille, Lyon, Lille, Grenoble, Montpellier, Nice, Toulouse, Paris, Versailles et Créteil.
Fort de ce recensement et contrairement aux plans logements étudiants précédents, l'Etat tiendra ses engagements et rattrapera ainsi le retard pris lors des deux derniers quinquennats.
Vous êtes un professionnel du marché des résidences pour étudiants et vous cherchez à vendre ou acheter une résidence service pour étudiant, vous souhaitez vous développer et rechercher des terrains pour créer des résidences pour étudiants?
Vous avez le statut de Louer Professionnel et vous souhaitez revendre un appartement acquis en LMP/ LMNP en résidence pour étudiants?