Entre juillet et décembre 2023, ARPEJ ouvrira 8 nouvelles résidences pour étudiants, soit 974 logements : à Vincennes (65 logements), à Saint-Ouen (159 logements), à Saint-Mandé (2 résidences - 40 logements), à Villeneuve d'Ascq (188 logements), à Roubaix (149 logements), à Marseille (114 logements), à Pierrefitte (132 logements) et à Suresnes (127 logements).
Ces nouveaux logements viennent s'ajouter aux 428 logements déjà ouverts par ARPEJ en avril 2023 à Suresnes et en février 2023 à La Garenne Colombes. Fin 2023, ARPEJ proposera ainsi au total 11 571 logements dans 84 résidences pour étudiants et jeunes actifs en France.
Rappelons que, créée en 1989 à l'initiative de la Caisse des Dépôts et Consignations pour gérer des résidences pour le compte de bailleurs sociaux, ARPEJ est fortement engagée en faveur des conditions de logement et de vie des jeunes.
Pour Anne GOBIN, DG d'ARPEJ : « À l'heure où la population étudiante augmente et où globalement la population jeune peine à se loger, l'accès à un logement est un enjeu social primordial. En 2018, nous nous sommes donc engagés à ouvrir à la location 700 logements supplémentaires chaque année, et nous tenons nos promesses. J'ajoute que l'accès au logement n'est pas tout : chez ARPEJ, nous sommes convaincus qu'il existe un lien fort entre habitat et le bien-être des jeunes. Une résidence est une somme de logements qui permet de vivre en autonomie, augmentée d'espaces communs et de projets destinés à l'épanouissement de nos locataires. Dans ce but, nous continuons à développer nombre de services qui favorisent le lien social et le bien-être de nos résidents. »
Lien social et bien-être des résidents
Les loyers des résidences ARPEJ sont abordables. La redevance mensuelle est forfaitaire : elle comprend le loyer du logement équipé, les charges et de nombreux services communs.
Considérant que l'initiation à la biodiversité favorise le lien entre résidents et agit sur leur bien-être, ARPEJ développe des jardins partagés et des ruches. Au total, 13 résidences ARPEJ proposent désormais des espaces d'initiation à la biodiversité. Toutes les productions bénéficient aux résidents.
Les jeunes bénéficient aussi d'un accompagnement d'ARPEJ dans leurs démarches administratives et sur des thématiques spécifiques, telles que l'emploi, la santé ou la nutrition... Cette année, plus de 5.000 jeunes ont ainsi bénéficié d'un accompagnement lié à des problématiques d'argent, de santé et des problématiques d'isolement/ lien social : repas, colis alimentaires et produits d'hygiène, aides alimentaires en urgence, etc.
Vous êtes un professionnel du marché des résidences pour étudiants et vous cherchez à vendre ou acheter une résidence service pour étudiant, vous souhaitez vous développer et rechercher des terrains pour créer des résidences pour étudiants?
Vous avez le statut de Louer Professionnel et vous souhaitez revendre un appartement acquis en LMP/ LMNP en résidence pour étudiants?