Le Free Blue Tour 2008, un hommage à Loïc Leferme.

Le Free Blue Tour, une compétition de paddle, de nage libre, monopalme, des concerts et dédicaces entre Nice et Villefranche sur Mer le 14 septembre pour endre hommage à Loïc Leferme, célèbre apnéiste profond et quintuple recordman du monde.

Publié le 26 août 2008

Nager et faire du sport en liberté, en groupe, dans le plaisir de communiquer physiquement et psychiquement avec les éléments...

Echanger et transmettre...

Un hommage musical à Loïc Leferme...

Loïc aimait nager en mer, c'était une part importante de son entraînement foncier avant d'entamer sa progression en profondeur, préalable à toute tentative de record.

Pour cela, il se « servait » des moyens qu'il avait...

A Nice, les côtes rencontrent la mer de manière abrupte et s'étendent à perte de vue :

Nager le long de ces côtes en toute sécurité permet d'être proche des éléments et d'enchaîner plusieurs kilomètres de natation.

Le cadre y est magnifique : des roches rongées par l'eau et le vent plongeant dans la mer, dégringolent en tombants recelant les trésors naturels de la Méditerranée.

Pour le nageur niçois, il est habituel de nager avec des bancs de poissons immenses, rencontrer des méduses solitaires et en levant le nez, frôler quelques oiseaux des mers...

C'est ce parcours qu'aujourd'hui nous voulons retracer pour communiquer simplement la philosophie sportive de Loïc...


Le programme

LE PROGRAMME :


Samedi 13 septembre 2008

NICE :

A l’Aigle nautique au port de Nice dans le cadre du départ de la finale des championnats de France de course au large en solitaire « Cap Istanbul »,

A partir de 17h : accueil de tous les participants (sportifs, associations, VIP…)

Présentation du FREE BLUE tour pendant la remise des prix du prologue de la course « Cap Istanbul »,

Remise personnalisée des badges, tee-shirts officiels, programme.


Dimanche 14 septembre 2008

NICE :

7h30 8h : Accueil des concurrents au stand dédié « Fondation Loïc Leferme » Collation, vestiaire.

9h : NICE port de Nice - plage de la Réserve

Départ de la course de paddle, Poisson LunePADDLE Contest.


Une course de paddle est une course à plat ventre ou à genoux sur une planche de surf, c’est en fait une discipline directement liée à la pratique du surf et très prisée par tous les surfeurs.

Ce sera donc une première dans la région, une course inédite : 5 kms à la force des bras et dans un esprit très fun…

Animation à la plage de la Réserve : animateur, musique, interview, esprit fun…

Départ de la course de nage libre ouverte aux bipalmes, monopalmes et nageur en eau libre le « FREE BLUE tour » avec les apnéistes français et étrangers, les nageurs avec palme français , des nageurs, des grands sportifs français et des handi…


Sur la plage des Marinières à Villefranche-sur-mer :

9h Accueil et installation des associations chargées de l’animation du FreeBluetour,
10h Arrivée des enfants invités :

Leur rencontre avec les grands sportifs français,
Leur accueil des premiers arrivants des courses du matin,
Les découvertes des associations invitées…
Les cadeaux…

Entre 11h et 14h : repas type « Pasta party »

« Bienvenue à tous » : réunion de tous les intervenants enfants, sportifs, public, staff…


12h : Lancement officiel de la Fondation Loïc Leferme

Ouverture de l’exposition autour de Loïc Leferme « Sa vie, son aventure… »
Avec tous les amis de Loïc, les enfants et les sportifs …

Après midi : Villefranche-sur-mer, anse de la plage des Marinières

14h30 :
Course « ProAm» dans la rade avec les sportifs champions français :

Une course inédite réunissant 3 sportifs : 1 nageur de haut-niveau, 1 célébrité du monde sportif français, 1 adolescent. Il s ‘agit d’une course amicale où il y a échange sportif et fair-play entre 3 générations et 3 niveaux d’expérience.

16h30 :
Remise des Prix des courses du matin : « Poisson LunePADDLE Contest » et « FREE BLUE tour » , remise des prix du ProAm (dédicaces, interview…)

Simultanément sur la plage des Marinières :

Animations avec des associations références liées à l’écologie, la découverte du monde marin, à l’apnée (CIPA), au surf et pirogue hawaïenne, au handi-sport, au secours en mer, au sémaphore, à la plongée scaphandre, au patrimoine maritime, à l’archéologie sous-marine…

Pour le public visiteur et pour les publics invités

Exposition ouverte à tous autour de Loïc et son groupe « Sa vie, son aventure.. », la Fondation…
Interventions de grands sportifs français et étrangers (témoignages), films pour tous…

19h Théâtre de Verdure - NICE

Concert Hommage à Loïc “FREE BLUE Tour LIVE”, avec les groupes locaux niçois amis de Loïc : une évocation d’un autre talent de Loïc, essentiel à sa vie : la musique et l’harmonica…

Pascal Mono, Medi, les Squatters, Shoot to Kill avec les membres de Kragen, LeShark, Lily of the Valley, Bernard Abeille, Timothée …



Loic Leferme

Né le 28 août 1970 à Malo-les-Bains (Dunkerque)

Jusqu’à 12 ans, Loïc nage dans les bassins des piscines à Dunkerque, grâce à son père (nageur de haut niveau) et son grand-père (entraîneur national), puis son adolescence se poursuit dans les montagnes de l’arrière-pays niçois à Thorenc, où il découvre le monde de la montagne…

En 1990, il intègre la faculté des sports de Nice, il y fait une rencontre majeure :

Claude Chapuis, un de ses professeurs anime une option d’apnée : un petit nombre d’étudiants s’adonnent, pendant leurs études, à cette activité peu pratiquée en groupe à l’époque.

Ce petit groupe, il ne le quittera plus.

Ils animent les premiers stages d’apnée en 1991.

Avec Claude Chapuis, il sera un des acteurs de la création de l’A.I.D.A. l’Association Internationale pour le Développement de l’Apnée, ouvrant une page peu négligeable de l’histoire de cette activité : celle de son développement sportif, de la naissance d’une série de compétitions, ainsi que des premiers règlements.

Ils créent, en septembre 1996, le premier championnat du monde par équipe.

En 1996, Loïc découvre qu’il aime la profondeur, qu’il s’y sent à l’aise, que la pression, il l’apprivoise : il bat un record en apnée en « poids variable » à - 75 m (l’apnéiste descend à l’aide d’un poids et remonte par la seule force de ses bras se hissant sur le câble jusqu’à la surface).

Il établit un nouveau le record national.

En 1999, Claude et Loïc créent le C.I.P.A. le Centre International de Plongée en Apnée. Ce centre aura la vocation d’accueillir des apnéistes en herbe de tous les horizons, de tous les âges ainsi que les équipes sportives qui se créent çà et là sous l’impulsion des premières compétitions organisées par l’A.I.D.A

Loïc continue sa progression dans les profondeurs, il enchaîne avec son groupe 5 records du monde en No-limit (l’apnéiste descend avec un poids et remonte à l’aide d’un ballon) :

- 137m le 5 juin 1999
- 152m le 22 juin 2000
- 154m le 18 août 2001
- 162m le 20 octobre 2002
- 171m le 30 octobre 2004

Loïc disparaît le 11 avril 2007, lors d’une plongée d’entraînement profond, alors qu’il préparait un record mondial prévu en juillet 2007.



Actualité


Envie de bouger ? Découvrer ici les salons, les expos et tous les bons plans à ne pas manquer qui vous emmenerons au bout du monde.