Si vous projetez de partir en camping avec des copains, suivez le guide pour que votre séjour soit aussi agréable pour vous que pour votre chien.
Premier conseil, pas des moindres : choisir une destination en fonction du chien. Il est vrai que cela est relativement contraignant mais pensez qu'un climat peu adapté à votre compagnon peut lui faire vivre un véritable enfer. En cas de grosse chaleur, prévoyez une gamelle pour éviter toute déshydratation de votre chien. Pensez bien à mettre votre compagnon à l'ombre, en particulier lorsque vous êtes à la plage. Pour choisir votre destination, jetez donc un œil au guide très complet de Médicanimal à ce sujet. Notez aussi que dans les parcs nationaux, comme en montagne, il est strictement interdit de promener son chien. Pour les grands randonneurs, vous pouvez toujours vous rabattre sur les parcs régionaux qui autorisent les chiens, mais seulement tenus en laisse. La plupart des plages sont également interdite aux canins. Renseignez-vous sur ce point avant de choisir votre lieu de vacances.
L'autorisation des chiens sur un terrain de camping est loin d'être automatique. Généralement les campings précisent sur leur site s'il est possible d'emmener son chien. Le site Vacansoleil répertorie un bon nombre de campings en Europe qui acceptent les animaux de compagnie. De même, la compagnie Yelloh Village propose des solutions de camping avec animal domestique. Le seul impératif : avoir un carnet de vaccination à jour.
Après avoir trouvé le camping caninophile de vos rêves, installez de préférence votre campement loin des sanitaires afin d'éviter de retrouver votre chien dans les douches et par la même occasion d'indisposer les autres vacanciers. Placez votre tente loin des grands passages et des emplacements avec un ou plusieurs chiens. Il est important de monter votre tente à proximité d'un arbre, pour que votre chien trouve refuge à l'ombre pendant les midis et après-midis très ensoleillés. Un petit tour au point d'eau pour mouiller votre chien s'impose en cas de grosse chaleur.
Vous aimez les animaux ; cependant ce n'est pas le cas de tout le monde. Gardez à l'esprit que les vacanciers en goguette ne sont pas toujours les personnes les plus tolérantes face aux bruits et contacts canins. On les comprend : ils sont tout de même en vacances ! Le camping est une véritable petite communauté alors pour que le micro-village fonctionne en bonne intelligence, vous devez faire en sorte que votre chien suive les règles du camping à sa manière. Si votre chien est bruyant, placez-le à l'écart des autres tentes, notamment pendant la nuit. Votre chien doit être impérativement vacciné avant de pénétrer l'antre du camping. En ce qui concerne les chiens agressifs, la muselière est obligatoire.
Prêt pour partir en vacances en camping avec César, Rex ou Rantanplan ? Faites un tour sur notre page voyage pour trouver encore plein d'autres conseils mais aussi des bons plans pour profiter de tarifs préférentiels !
Envie de bouger ? Découvrer ici les salons, les expos et tous les bons plans à ne pas manquer qui vous emmenerons au bout du monde.