Envie de bonnes raisons pour visiter la Grande-Bretagne ? Le samedi 31 octobre 2009, nous serons précisément à 1000 jours de la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques de Londres. Voilà donc 1000 raisons de visiter le pays, soit une raison par jour à compter du 31 octobre jusqu’au lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres en 2012.
1 Buckingham Palace
Résidence officielle de la Reine Elizabeth II à Londres, le palais ouvre les portes de 19 salons officiels aux visiteurs chaque été. De là, les points de vue sur les jardins sont admirables. En dehors de cette période, la superbe collection d’art de sa majesté est accessible en visitant la Queen’s Gallery. Les Royal Mews, écuries royales toujours en activité, abritent quand à elles, les attelages et carrosses utilisés pour les couronnements, les visites d’Etat, les mariages royaux ainsi que pour l’ouverture de la session parlementaire. Informations : www.royalcollection.org.uk
4 Capitales
Le Royaume-Uni se compose de 4 pays et donc de 4 capitales - Londres, Cardiff, Edimbourg et Belfast. De la Tour de Londres au château d’Edimbourg, il y a largement de quoi s’imprégner d’histoire mais aussi de profiter d’attractions ultramodernes comme le Belfast’s W5 Interactive Science Centre, les galeries d’art très pointues de Cardiff ou encore le Wales Millennium Centre. Sans oublier dans chacune de ces quatre villes : du shopping, des restaurants et de multiples sorties nocturnes.
Informations : www.visitlondon.com - www.visitwales.com - www.visitscotland.com - www.discovernorthernireland.com
6 Grandes roues
Pour un point de vue différent sur le Royaume-Uni, embarquement immédiat sur une des 6 grandes roues du pays. Hormis la célèbre London Eye, les grandes roues de Windsor, Belfast, Manchester, Sheffield et Weston-super-Mare offrent une perspective unique sur un paysage urbain en perpétuel changement où architectures historique et contemporaine se rencontrent. Les grandes roues de Windsor dans le Berkshire et de Weston-super-Mare dans le Somerset offrent également un panorama à couper le souffle sur la campagne environnante.
Informations : www.londoneye.com - www.worldtouristattractions.co.uk.
7 Minutes à bord du Javelot
Top chrono, il faudra précisément 7 minutes avec la nouvelle ligne de train pour aller de St Pancras, au centre de Londres, à la gare de Stratford International, en plein c?ur du Parc Olympique dans l’est de la capitale. Inutile d’attendre jusqu’en 2012 pour vivre cette expérience unique à bord de ce train flambant neuf qui sera baptisé le « Javelin » (ou Javelot) pour les Jeux, il sera mis en service dans le Sud-est de l’Angleterre dès le mois décembre 2009. Informations : www.southeasternrailway.co.uk
12 Nouvelles ?uvres d’art pour les jeux de 2012
A voir, la douzaine de nouvelles ?uvres d’art commandées spécialement pour les Jeux Culturels de Londres 2012 et qui seront prochainement exposées en Grande-Bretagne. Il faut s’attendre à de l’inattendu avec des projets comme « Adain Avion », de l’artiste Marc Rees qui a transformé le fuselage d’un vieux DC9 en espace d’art mobile amené à faire le tour du Pays de Galles tiré par des athlètes locaux. Informations : www.artiststakingthelead.com
14 Sites romains sur le Mur d’Adrien
En longeant le Mur d’Adrien, construit par l’empereur romain du même nom pour empêcher les invasions barbares, on compte 14 sites romains majeurs. Les 135 kilomètres du sentier de randonnée du Mur d’Adrien relient les côtes est et ouest du Nord de l’Angleterre, de Wallsend aux marais salants de l’estuaire de Solway. Un sentier à faire dans son entier ou par tronçons en suivant les indications spécifiques prévues à cet effet. Informations : www.nationaltrail.co.uk - www.hadrians-wall.org
15 Parcs Nationaux
Pour prendre l’air, direction les 15 plus beaux sites naturels de Grande-Bretagne. Des rives du Loch Lomond en Ecosse aux canaux des Norfolk Broads dans l’East Anglia en passant par la lande de Dartmoor dans le Devon, ces espaces naturels sensibles sont aujourd’hui protégés pour le plus grand bonheur de tous et pour celui des générations futures. Informations : www.nationalparks.gov.uk
28 Sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
La liste des sites britanniques classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco est longue. Le site olympique où se dérouleront les épreuves de voile se trouve sur la côte du Dorset, un site classé au Patrimoine Mondial et connu sous le nom de « Jurassic Coast » pour sa roche qui retrace l’histoire de la terre sur 185 millions d’années. Informations : http://whc.unesco.org.
38 Collèges à Oxford
Marcher entre les flèches d’Oxford... Ce haut lieu de la connaissance, siège de la plus ancienne université du monde anglo-saxon, remonte à 1096 et jouie d’une architecture remarquable mêlant l’ancien et le moderne. Aujourd’hui, les visiteurs ont la possibilité de pénétrer dans les différents collèges à condition de bien se renseigner au préalable sur les horaires d’ouverture afin de ne pas déranger les étudiants. Même chose à Cambridge où les 31 collèges de la ville sont ouverts à la visite. Informations : www.ox.ac.uk - www.cam.ac.uk.
45 Musées et galeries gratuits
L’entrée aux principaux musées et galeries d’art du pays est gratuite. C’est le cas d’institutions célébrissimes comme le British Museum mais aussi de lieux moins connus du pays exposant des collections étonnantes comme le National Football Museum à Preston dans le Lancashire ou le Stephenson Railway Museum à North Shields dans le comté du Tyne and Wear.
Informations : www.culture.gov.uk.
55 “Piers” en bord de mer
Pour un aperçu de ce que pouvait être une station balnéaire de la côte anglaise, direction les « piers ». A l’époque Victorienne, les architectes ont conçu ces extraordinaires promenades, lieux de détente dotés de pavillons et de théâtres. Datant de 1814, le Ryde Pier de l’Isle de Wight est le plus ancien du pays. Avec une avancée de 2,158 km dans la mer, le plus long a été construit à Southend-on-Sea dans l’Essex. Informations : www.piers.org.uk.
61 Champs de courses
Prêts pour un rassemblement hippique de Grande-Bretagne ? Nombreuses sont les courses hippiques, courses de plat ou courses d’obstacles, organisées dans le pays. Les plus avertis prendront les paris, les autres, en simples spectateurs, apprécieront le spectacle. Mais pour ceux qui préfère assister à un défilé de mode et de chapeaux, direction Royal Ascot pour la journée des Femmes (Ladies Day)… Autre option : Aintree pour l’époustouflant spectacle du « Grand National », un steeple-chase de renom mondial. Informations : www.britishracecourses.org.
67 Stations de ski
Qui l’eut cru ? On dénombre 67 stations de ski en Grande-Bretagne. L’essentiel de ces stations traditionnelles se concentre dans les Highlands d’Ecosse avec des sites comme Cairngorm, Glencoe, Glenshee, Lecht et la Nevis Range. Mais un grand nombre de pistes artificielles se sont développées dans le pays, de quoi améliorer sa technique, presque au sec ! Informations : www.skiclub.co.uk.
131 Plages « Pavillon Bleu »
Marcher pieds nus dans le sable sur l’une des 131 plages dotées du Pavillon Bleu (ou « Blue Flag ») de la côte britannique. Ce label international, aux critères particulièrement sévères, récompense les plages « écolo » sur tout le littoral, la garantie d’une mer propre et d’un environnement accueillant. Informations : www.blueflag.org.
133 Restaurants étoilés Michelin
Goûter aux nouvelles saveurs concoctées dans les cuisines des restaurants étoilés Michelin britanniques. Si, pendant des années, la Grande-Bretagne a fait les frais de nombreuses plaisanteries concernant ses talents gastronomiques, aujourd’hui la situation a évolué et le pays a su acquérir ses lettres de noblesse en accueillant les plus grands chefs. Des talents à dénicher dans les pubs locaux comme dans les plus grands restaurants du pays. Informations : www.michelin.co.uk.
383 Vignobles
Porter un toast en l’honneur des vins britanniques, qui, petit à petit, rivalisent en qualité avec certains grands vins d’Europe. Dans le Kent et dans l’Essex, on appréciera les vins pétillants primés à de nombreuses reprises. Les vins du Gloucestershire et de la Camel Valley en Cornouaille, comptent de nombreux amateurs dans le monde. Sans compter que l’on produit également du vin, plus au nord, dans le Cheshire, impensable il y a peu. Informations : www.englishwineproducers.com.
Envie de bouger ? Découvrer ici les salons, les expos et tous les bons plans à ne pas manquer qui vous emmenerons au bout du monde.