En 2006,
4 426 greffesont été réalisées en France, soit une augmentation de 38% par rapport à l'année 2000. Malgré cette progression, la pénurie persiste et le décalage entre les besoins et les dons reste important. Population stratégique pour le don d'organes, les jeunes sont aujourd'hui la cible d’une campagne lancée par
France ADOT, Fédération des Associations pour le don d’organes et de tissus, en partenariat avec CLM BBDO. Objectif : les inciter à s’engager comme donneur.
Don d'organes en France : une pénurie qui persiste, un enjeu souvent vital En France, près de 12 400 personnes ont eu besoin d'une greffe d'organes en 2006. Si 5 000 d’entre elles ont pu être réalisées, 229 personnes sont décédées faute d’avoir reçu un greffon à temps.
Malgré une progression notable ces dernières années, la France reste confrontée à une pénurie très importante de dons d’organes. Celle-ci est due notamment et paradoxalement, à la baisse sensible de la mortalité sur la route, les donneurs étant principalement des victimes d’accidents de la circulation.
Population qui reste stratégique pour le don d'organes, (68,2% des 15/24 ans décédés en 2006 l’ont été de mort violente),
les jeunes s’interrogent sur le fait de « passer à l’acte » et de prendre leur carte de donneur pour marquer leur engagement et leur volonté. Pourtant, une enquête menée l’an dernier par l'agence de Biomédecine démontre que 84 % d’entre eux y seraient favorables et que 70 % seraient d’accord pour que l’on prélève leurs organes en cas de décès. Une majorité d’entre eux soulignent cependant leur manque de connaissance sur les modalités concrètes du don et expriment le souhait d’être mieux informé pour s’engager en toute conscience.
Une campagne au discours impactant pour interpeller les jeunes Sur un sujet délicat à aborder auprès d’une population souvent difficile à capter, France ADOT lance une campagne nationale de sensibilisation qui s’adresse tout particulièrement aux
18-25 ans. Conçus par l’agence CLM BBDO, deux spots de 30’’ sensibilisent avec justesse et audace les jeunes Français sur la question du don d’organes afin de les amener à déterminer leur choix personnel et à faire entendre leur volonté.
Gracieusement diffusés à partir du 24 avril sur les chaînes TV (hertziennes, câble et Satellite), les films, « l’incendie » et « la noyade », sont servis par une signature forte
« Ne prenez pas de risques, attendez d’être mort pour sauver des vies». Ils illustrent l'idée qu'il est très difficile d’être héroïque et de sauver des vies de son vivant mais qu'il existe un moyen très simple d'y parvenir : s'engager à faire don de ses organes à sa mort.