Parce qu'elles fascinent, excitent et passionnent, on oublie que les marques de luxe sont un produit marketing comme les autres.
Quelle différence y a-t-il entre une marque de luxe et une marque de grande consommation ? Une différence de degré, et non de nature. Le marketing du luxe voudrait faire croire qu'il ne ressemble à aucun autre : mensonge. Les marques de luxe prétendent qu'elles ne font pas de marketing : autre mensonge.
En France, il ne fait pas bon énoncer de telles vérités, mais il est possible de les démontrer. C'est le propos de ce livre, primé par l'Académie des sciences commerciales (CNRS-université de Rennes).
Marie-Claude Sicard, professeur associé au Celsa (Paris IV-Sorbonne) est expert en analyses et stratégies de marques et conseille de grandes entreprises françaises et internationales. Elle pénètre dans ce livre dans l'univers des marques de luxe et décrypte méthodiquement les éléments de légende qui les entourent. Remettant en cause un certain nombre d'idées reçues, elle aborde de manière rationnelle ce milieu qui aime à se définir par le secret et le mystère et soulève des questions de fond, notamment la soi-disant supériorité des marques de luxe françaises face aux marques américaines. Sur ces bases, elle construit une typologie qui lui permet de démonter les mécanismes qui régissent le marketing du luxe, pour y appliquer ensuite sa propre méthode d'analyse et proposer aux professionnels un outil de travail précieux.
Cette nouvelle édition mise à jour intègre les perspectives ouvertes par Internet et prend en compte l'impact de la crise économique sur le monde du luxe. Elle aborde également la question délicate de la démocratisation du luxe, dont les effets sont à double tranchant.
FICHE PRATIQUE
Actualité de la mode pour les jeunes et 18 25 ans : cap sur mode et c'est parti pour la chasse aux tendances !