Les blondes : Un mystère qui nous fascine !

Mais pourquoi dit-on que les blondes sont "cruches"?

Publié le 25 avril 2007

Depuis longtemps, les blondes sont les cibles principales de toutes sortes de blagues et histoires drôle en tous genres. La fameuse « gueguerre » opposant les brunes et les blondes dure depuis des dizaines d’années et n’a pas encore fermer le rideau! Les brunes étant, soit disant, plus intelligentes et les blondes trop superficielles assimilées à des « poules de luxe ». La sulfureuse Pamela Anderson n’y est peut être pas pour rien et a longtemps véhiculé cette image négative de « blondes idiotes » !

Mais en réalité, les blondes platines ne sont pas la véritable source des maux qui accablent aujourd’hui nos belles blondes! Et non, la véritable histoire est bien plus ancienne, voire historique.

Trois versions s’opposent et deux pays pourraient être les initiateurs de ce « racisme anti-blondes ».Passons alors de l’autre côté de l’atlantique découvrir les pays qui ont mis a mal nos blondes aujourd’hui en voix d’extinction!




  • Partons tout d’abord du côté du Québec, où l’expression « ma blonde » signifie ma copine, ma petite-amie, ma femme… Les hommes de là-bas se seraient alors mis a raconter des blagues sur leurs femmes en employant ce terme de « blondes ». Les étrangers, et particulièrement les européens, ayant repris et colporté ses blagues n’auraient alors pas saisi le véritable sens du mot en l’utilisant à sa définition stricte (la couleur de cheveux) et sans tenir compte de l’expression Québecquoise.


    Les fameuses blagues visant les blondes que nous connaissons tous, ne seraient en fait que des blagues sexistes visant à rigoler entre hommes. Une explication certes sexiste mais qui reste très plausible!


  • Franchissons alors la frontière du Canada et plongeons nous au cœur des Etats-Unis des années 70 où serait alors apparu le phénomène « anti-blondes ». La genèse du phénomène serait en fait venu de la nécessité du « politiquement correct ». Dans les années 70, une célèbre marque de cosmétiques aurait utiliser le slogan « blondes have more fun » pour vendre ses produits. Scandé sur toutes les ondes à la télé et la radio, le slogan aurait fini par agacer la population qui pour se venger se serait alors moqué ouvertement des blondes en les traitant de personnes superficielles et incultes.

    Bref, ces attaques perpétuelles ne seraient qu’un moyen de critiquer l’image véhiculée par les blondes au travers de la pub et les stéréotypes qu’elle nous impose. Les blagues sur les blondes ne seraient donc pas si méchantes ?


  • Une autre version, plus historique, court également. Elle remonterait alors aux Etats-Unis des années 60/70. Les discriminations raciales et ethniques sont à l’époque très fortement blâmées surtout après la fameuse déclaration de Lincoln, au point d’interdire toute image négative des noirs dans la communication. Mais le clivage noir/blanc étant encore très inscrit dans les mentalités américaines et pour ne pas parler directement de population noire ou blanche, de nombreuses campagnes de pub de l’époque vont alors utiliser la dichotomie blondes/brunes pour les symboliser. Le subterfuge consistait en fait à utiliser les brunes, représentées avec toute une marmaille d’enfants, pour symboliser les personnes de couleur noire, et des blondes pour symboliser les femmes blanches. Les associations de luttes anti-raciales et féministes ont alors commencé à attaquer les blondes, représentant les femmes blanches, avec des blagues visant à les ridiculiser et les discréditer…Et malheureusement, tout le monde a suivi: la presse, la télé, la radio…créant un véritable buzz ! Les années ont passées et les américains ont cesser d’utiliser les blondes comme souffre-douleurs mais les blagues sont restées ancrées dans nos esprits et continuent à circuler dans le monde entier, au grand désespoir de nos chères blondes…

    Ce seraient en réaction à des campagnes publicitaires racistes que les Américains auraient focalisé leur blagues sur les blondes, devenues à leurs dépends les icônes du luxe, de la superficialité et de la vulgarité.


Mais quelle version croire ? Peut-être est-ce tout simplement la rencontre des trois phénomènes qui aurait rendu nos blondes si célèbre! Qu’à cela ne tienne, « même si les brunes ne comptent pas pour des prunes », les blondes, grâce à cette célébrité incontrôlée, sont devenues des icônes irremplaçables, même par les brunes!

Et si vous ne le saviez pas, les blondes ont depuis 2 ans leur propre fête :

Tous les ans, le deuxième vendredi du mois de septembre, c’est la journée officielle des blondes!


Une simple fête sympa et conviviale, sans buts lucratifs, où il suffit d’être gentil avec les blondes, qui ne l’oublions pas, en prennent pour leur grade tout le reste de l’année ! De nombreux établissements jouent maintenant le jeu en offrant des verres, des roses… Alors la fête des blondes, ce n'est qu'une journée de répit par an dans la vie d’une blonde, mais c'est déjà beaucoup!

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.lafetedesblondes.net



BD Les Blondes scénariste: Gaby
Dessinateur: DZACH
Coloriste: Guillo
ches Soleil Prod


N.G.