Comme chaque année le
Cercle Nautique et Touristique du Lacydon (à Marseille) organise la Massilia Lexus Cup, jusqu’au 9 mars en rade de Marseille.
Cette année,
Cecile Poujol sera la marraine de l’évènement, la première régate de la saison qui permet aux navigateurs amateurs et professionnels de s’étalonner avant les échéances maritimes à venir. Pour les non-initiés, la marraine de cette année est une navigatrice en pleine ascension . Pour faire vite et en chiffres, Cécile Poujol ce sont : 27 ans, 2 traversées de l'Atlantique en course et en solitaire, la Route du Rhum en 2006 et La Transat Jacques Vabre en 2007 à bord d’un 40 pieds.
Aujourd'hui
Au programme aujourd’hui, le paradis du navigateur : du soleil et du vent.
Les IRC ont pris d’assaut les vagues ce matin, pour le plus grand plaisir des amateurs de régates au pays des pointus. 90 équipages pour quelques gagnants seulement…De quoi ménager le suspense jusqu’au bout des 3 jours de course !
Hier
Hier, les monotypes étaient à l’honneur. Une trentaine d’équipages se sont affrontés par un vent plutôt faible en début de régate (de 8 nœuds le matin pour 15 en fin de journée).
Parmi les concurrents, 7 battaient pavillon marseillais :
Maxime Paul (Marsail),
Dimitri Deruelle (Elcimaï - Ville de Marseille),
Paul Mackenzie (Perpignan Méditerranée) ou
Bernard Mallaret (Nouvelle Calédonie). Parmi les concurrents de marque, on notera également la présence du nouveau directeur du tour de France à la voile, Alain Fédensieu.
Lexus
Et puis comme son nom l’indique, la Massilia Lexus Cup est parrainée par la célèbre marque de voitures de luxe. Cette année, le constructeur innove en proposant des modèles hybrides comme le
4x4 RX 400h, ou encore les berlines GS 450h et LS 600h.
Pour les gagnants de la régate, un petit week end au volant d’une de ces voitures de luxe, mais surtout un classement, une renommée et pourquoi pas quelques wildcards pour naviguer dans le grand bain !
Galerie par A.P crédits photo R.P