Capcampus
Pourquoi avoir choisi le métier de comédien voix off/caméléon ?
Lorenzo Pancino
J’étais dans la publicité, puis Animateur Radio et je ne gagnais pas beaucoup d’argent. L’aspect financier est venu en premier mais la passion était d’autant plus forte par la suite. J’aimais déjà à l’époque tout ce qui touchait au domaine de la voix off et je m’en sentais capable.
Capcampus
Quel a été votre parcours ?
Lorenzo Pancino
Animateur radio et télé (Fun radio, M6, Fun tv, Skyrock, Oui fm, Chérie Fm, Maxximum, TF1 (chroniqueur), ...) puis comédien voix off au Guignols de l’Info et autres, j’ai touché à beaucoup de domaines et aujourd’hui j’ai plus de 20 ans d’expérience et toujours autant de passion qu’avant.
Capcampus
A quoi ressemble une journée type lorsque l'on exerce ce métier ?
Lorenzo Pancino
Au départ, ma journée de débutant était destinée majoritairement au démarchage. On créer un CD de démo pour montrer son talent et son savoir faire aux professionnels. C’est à la suite de ce démarchage, que les professionnels du monde de la voix, décident ou pas, si l’on est retenu pour un éventuel contrat. Le démarchage représente, dans une journée type d’un débutant, 60% du temps. Il faut savoir développer ses contacts, participer aux soirées et entretenir au mieux son réseau afin de se faire connaître.
Une journée d’un professionnel lorsque l’on exerce ce métier correspond à un nombre de séance en studio relative à l’offre : on peut avoir en une journée, 1 séance comme on peut en avoir 6 ! Tout est relatif, c’est pour cela qu’il y a des jours où on ne sait pas à quoi s’attendre, comme tout métier d’artiste. On n’est jamais sûr de travailler le lendemain. Un conseil, essayer de décrocher des séances que j’appelle récurrentes c'est-à-dire prendre la voix d’une marque ou d’une chaîne radio, afin de s’assurer de façon continue du travail et bien sûr, un salaire.
Capcampus
Vous avez sorti deux ouvrages récemment, « Découverte de la voix-off » et « Devenir animateur radio », pourriez vous nous en dire plus ?
Lorenzo Pancino
Le livre « Découverte de la voix Off » est destiné aux débutants qui souhaitent découvrir ce métier et s’initier à celui-ci. J’ai inséré des exercices et mes secrets de 20 ans d’expérience. Je donne de nombreux conseils comme apprendre à mieux parler en public. Le livre « Devenir Animateur Radio » a été co-écrit avec un copain Bob. Je relate tous les conseils à savoir comment réussir en Radio parti de rien et comment grimper tout en évitant un maximum d’erreurs. Ce livre fait gagner 2 à 3 ans d’expérience dans le métier d’Animateur Radio !
Capcampus
A quand le prochain livre ?
Lorenzo Pancino
D’ici la fin de l’année, je compte sortir un guide professionnel. Car dans mon école de formation, dont je suis le directeur, je me suis rendu compte que bon nombre des étudiants souhaitaient en fin de cursus, avoir un guide professionnel d’appui. Je donnerais mes techniques de marketing et un listing de production ainsi que des outils de training sur Internet. Vous savez, l’avenir du métier de la voix off est voué à l’Internet. Je travaille avec un micro, un casque et tout se fait par Internet. Il faut que les futures voix off, sache qu’ils seront amenés à travailler en télé travail.
Capcampus
Que diriez-vous aux jeunes souhaitant exercer ce métier?
Lorenzo Pancino
Avoir l’envie de travailler et de s’améliorer un maximum, savoir persévérer. Croire en soi est indispensable pour s’imposer dans le monde de la voix off. Faut aussi s’amuser et l’argent viendra avec. Un conseil plus technique serait d’écouter souvent la radio, la TV pour se renseigner, car les places sont chers et il n’y a pas de places pour les moyens mais pour les meilleurs !
Capcampus
Votre pire souvenir dans l’exercice de ce métier ?
Lorenzo Pancino
C’est lorsque j’étais en studio entrain d’enregistrer ma voix. Et c’était au tout début de ma carrière, le client n’était pas satisfait de ma prestation et l’ingénieur du son à oublier d’enlever le Tool Back (le son, donc je pouvais tout entendre). Et le client à dit : « C’est nul ce qu’il a fait ! ». C’était très frustrant !
Capcampus
Et le meilleur ?
Lorenzo Pancino
Un peu tous les jours quand les clients me remercient mais je me souviens d’un jour, quand je travaillais pour les Guignols de l’Info avec Yves Lecoq et pleins d’autres personnalités. J’avais l’impression d’avoir atteint le point culminant de ma carrière.
Capcampus
Un dernier mot à nos lecteurs ?
Lorenzo Pancino
TOUT EST POSSIBLE
Merci d’avoir répondu à cette interview et bonne continuation pour la suite !Actualité de la mode pour les jeunes et 18 25 ans : cap sur mode et c'est parti pour la chasse aux tendances !