Barbie Collection Award 2007 : and the winner is...

Notre célèbre barbie a été une nouvelle fois la muse pour des étudiants apprentis stylistes qui ont crée et dessiner pour elle toute une collection de vêtements

Publié le 15 juin 2007

En janvier 2007 Barbie a joué une fois de plus le rôle de muse mais pour un événement, cette fois, original : le BARBIE FASHION AWARD en collaboration avec Istituto Marangoni - l’institut de Mode et de Design leader en Europe comptant 3 campus répartis dans les trois capitales de la mode : MILAN, PARIS et LONDRES. A cette occasion, chaque campus a offert à ses étudiants l’opportunité exclusive de dessiner une mini collection pour la poupée.


Les étudiants de cet institut prestigieux ont alors pris part à un véritable projet créatif sponsorisé par Mattel en collaboration avec Vogue Bambini et réalisé 3 dessins (croquis et patrons) de trois tenues complètes pour la collection Printemps-Eté 2008. Aucune limite n’a alors été imposée en matière de créativité, et les étudiants pouvaient laisser libre cours à leur imagination pour l’utiliser des tissus et couleurs .


Les projets présentés ont ensuite été évalués par un jury composé de :


Robert Best –Designer en chef de Barbie Collector, ancien responsable du design pour Mattel


Robin Foster –Directeur de la section Design pour Smith and Brooks (Agréé par Mattel pour la production Barbie Fashion Europe).


Stefano Guerriero – styliste


Giuliana Parabiago – Directeur de Vogue Bambini


Caterina Di Bert – Directeur de Istituto Marangoni Milan


En Janvier 2007, le jury a sélectionné 6 finalistes parmi tous les participants et leurs créations ont eu le privilège d’être exposées sur le stand Barbie pendant l’édition de janvier du Pitti Immagine Bimbo tenu à Florence. Les six finalistes étaient :


-GIANNI TESSITORE


-IRINA DE PAYEVSKY


-MARCO GIUGLIANO


-ALESSANDRA BEE


-ELENA PIATTI


-ELENA CASAMASSIMA


Le jury a ensuite sélectionné le lauréat de l’édition 2007 des Barbie Collection Awards dont le nom fut publiquement communiqué à l’occasion d’un cocktail organisé pendant le salon Pitti Immagine Bimbo: AND THE WINNER IS…GIANNI TESSITORE


GIANNI TESSITORE – 1983, jeune gagnant du Barbie Fashion Award:


Comment vous définiriez-vous ?


Je suis un animal social, je communique avec les autres avec franchise et ouverture d’esprit ce qui me permet le plus souvent de maintenir avec eux des relations durables. Je suis toujours de bonne humeur, et j’adore me moquer de moi-même.


Un souhait ?


Continuer à être heureux !


Trois mots pour vous décrire ?


Design, autodérision et Maradona !


Pouvez-vous nous expliquer rapidement le concept sur lequel repose votre collection ?


L’idée de Barbiegum m’est venue pendant la présentation faite par Robert Best des Barbie Collection Awards. Les mots qui retinrent alors mon attention furent : “contentez vous de rêver!” C’est alors que l’image d’une petite fille, mâchant un chewing-gum (ce qui lui donnerait un air légèrement snob) et portant une jolie robe cousue de sequins dorés me vint à l’esprit.
De là également est né mon désir ironique de mêler métaphoriquement l’élasticité du ballon, présenté comme un chewing-gum avec la légèreté vaporeuse de la robe.
Le concept repose sur l’association de l’image du chewing-gum de couleur rose - un must lorsqu’on est une petite fille – et le nom même de Barbie (cette fusion aboutissant au nom Barbiegum). Le concept est appliqué aux volumes (le ballon) et aux couleurs – le blanc en particulier et le doré qui se mêlent aux tons chair de la peau de Barbie. Une petite fille Barbie mérite ce qu’il y a de mieux !
Ainsi dans le cadre du Pitti Immagine Bimbo chacun pourra admirer les créations de ces jeunes mais ô combien talentueux stylistes. Les trois tenues primées seront intégrées à la collection Printemps-Eté 2008 et les modèles seront signalés en magasin par une mention spéciale ajoutée au logo Barbie habituel sur laquelle figurera le nom du gagnant et celui du concours.


Gianni Tessitore, le lauréat, a également remporté :


-Un stage de deux semaines au Mattel Designer Center de Los Angeles


-Un stage à Londres au Smith & Brooks Design Center (Agréé par Mattel pour la production Barbie Fashion Europe).