On parle beaucoup de démocratiser l’accès aux filières d’excellence de l’enseignement supérieur. Mais qu’en est-il vraiment dans les Grandes Ecoles de management, dont les frais de scolarité sont particulièrement élevés ?
Pour rappel, une année dans une Grande Ecole coûte en moyenne 7 000 euros…. Il faut donc débourser au moins 21 000 euros pour suivre le cursus complet de 3 ans…
Reims Management School (RMS), située dans le Top 10 des écoles de management françaises, propose aujourd’hui un parcours qui permet à des étudiants à fort potentiel ayant de réels besoins financiers, de suivre les 3 ans du cursus de l’école, pour… ZERO EURO. Mieux encore, en 2ème et 3ème années, les étudiants touchent un salaire proche du SMIC !
LES DEUX ETAPES DU PARCOURS A ZERO EURO
La 1ère année financée par la Fondation RMS
Créée l’an dernier sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation RMS a, entre autres objectifs, celui de collecter des fonds auprès des entreprises et des anciens diplômés de l’école, pour financer la scolarité d’étudiants à forts potentiels, qui manifestent un réel besoin financier. Cette année, une quinzaine d’étudiant de 1ère année ont reçu une bourse de la Fondation RMS.
2ème et 3ème années en apprentissage : l’entreprise paye la scolarité et l’étudiant perçoit un salaire proche du SMIC
Choisir le parcours apprentissage, c’est partager son temps entre l’école et l’entreprise. Pendant 2 ans, l’apprenti suit le même cursus qu’un étudiant « normal ». L’entreprise qui l’embauche paye sa scolarité et lui verse un salaire mensuel : 60% du SMIC en 2ème année, puis 80% en 3ème année. L’apprenti est un salarié à part entière. Aujourd’hui, RMS peut accueillir 350 apprentis dans son programme Grande Ecole.
PORTRAIT : GHISLAINE SABER RACONTE SON PARCOURS
« Après deux ans de classes prépas, je souhaitais intégrer une Grande Ecole. Mais au départ, il est clair que je n’en n’avais pas les moyens !
Je me suis informée, et j’ai entendu parler des possibilités offertes par l’apprentissage. Cette formule m’attirait pour la professionnalisation, bien sûr, mais aussi parce qu’on m’avait dit que l’entreprise qui nous embauchait prenait en charge les frais de scolarité à partir de la deuxième année, et nous versait en plus un salaire. C’était pour moi une opportunité exceptionnelle.
RMS est l’une des meilleures écoles à proposer cette formule. Je me suis présentée au concours d’entrée, avec succès.
Lorsque que j’ai intégré l’école, je me suis renseignée sur les aides financières dont je pouvais bénéficier pour financer ma 1ère année. Je ne connaissais par les bourses de la Fondation RMS. Ce fût une bonne surprise, d’autant que je correspondais aux critères d’attribution : excellence académique et réel besoin financier. J’ai déposé ma candidature, et j’ai obtenu une bourse conséquente : 6 000 euros. J’ai trouvé facilement les 2 000 euros restants auprès du Département Picardie, d’où je suis originaire, et en m’adressant au CROUS.
A partir de la rentrée, je suivrai les deux prochaines années du programme Grande Ecole de RMS tout en étant salariée chez GENERALI, qui m’a embauchée pour 2 ans au sein du département Contrôle de Gestion. Je partagerai mon temps entre l’école et l’entreprise. Je pense que ces allers-retours sont intéressants, puisqu’ils permettent de mettre immédiatement en pratique les théories que l’on apprend.
Et puis, faire ses études tout en recevant un salaire, c’est quand même génial ! A terme, j’espère intégrer GENERALI au poste de Contrôleuse de Gestion. Mon apprentissage devrait contribuer à la réussite de mon projet.
Je suis pleinement satisfaite, car je souhaitais vraiment faire une Grande Ecole. Sans l’apprentissage et les autres aides dont j’ai bénéficié à RMS, cela n’aurait pas été possible. ».