L’ICD et Sciences Po Aix sont déjà partenaires depuis 2009. Forts de la réussite de leurs partenariats, les deux écoles voulaient aller encore loin dans leur alliance. Elles ont donc décidé de lancer à la rentrée une spécialisation « Conseil et stratégie commerciale » en Cycle Master Professionnel* accessible à tous les étudiants admis à Bac+3 ou Bac+4 validé. Elle permet d’obtenir le Grade de Master « Management de l’information stratégique » de Sciences Po Aix et le diplôme visé à Bac + 5 de l’ICD. Ce nouveau partenariat concrétise la volonté de l’ICD de développer chez ses étudiants une double compétence à savoir : une expertise professionnelle dans les métiers du développement commercial et une spécialisation complémentaire dans le domaine du conseil et du management de l’information stratégique.
4 Questions à… Erwan POIRAUD, Directeur de l’ICD
Pourquoi avez-vous décidé d’ouvrir cette spécialisation en partenariat avec Sciences Po Aix ?
Ce partenariat répond à un double objectif : en premier lieu, il s’agit d’étendre une collaboration avec une école prestigieuse, et de confirmer la reconnaissance académique de l’ICD auprès de partenaires de prestige. En second lieu, le partenariat avec Sciences Po Aix permet d’affirmer que le développement commercial est le nerf de la guerre dans la compétition économique internationale. Et la maîtrise de l’information procure un avantage concurrentiel indéniable pour les entreprises qui s’y seront préparées. Nous souhaitons donc que nos étudiants aient un coup d’avance en la matière !
Combien de candidats souhaitez-vous recruter ?
Nous sommes sur une spécialisation de Cycle Master qui accueillera 40 étudiants chaque année.
Avez-vous d’autres projets de collaboration avec Sciences Po Aix ?
Pour l’instant, nous faisons déjà vivre tous ces projets avec Sciences Po aix avant d’en établir de nouveau. Un partenariat stable se construit et se juge dans la durée.
Ce mode de collaboration (diplôme en commun) tend t’il à se développer ? Pourquoi ?
Ces collaborations ne sont pas nouvelles. Cela fait longtemps que nous développons des double-diplômes. Cette tendance s’amplifie car le marché de l’éducation s’internationalise et il faut pouvoir offrir aux étudiants des compétences élargies. Ces partenariats favorisent indéniablement l’employabilité de nos diplômés.
Admissions mode d’emploi
Pour prétendre à cette spécialisation en 4ème année, il faut justifier d’un titre ou diplôme Bac +3 validé, et, si l’on souhaite intégrer la 5ème année, d’un titre ou diplôme Bac +4 validé. Cette dernière année en Cycle Master professionnel s’effectuera en alternance en contrat de professionnalisation ou en stage part-time.
Pour s’inscrire en 4ème ou 5ème année, les étudiants doivent retourner auprès du service admission de l’ICD leur dossier de candidature complété et accompagné des pièces justificatives demandées.
Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme Bac+3 validé pourront présenter le concours d’entrée en 4ème année :
Tage Mage (test d’aptitudes managériales proposé par la FNEGE Fondation Nationale pour l’Enseignement à la Gestion)
test d’anglais
entretien en anglais
entretien de recrutement approfondi
projet professionnel du candidat
Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme Bac+4 validé pourront présenter le concours d’entrée en 5ème année.
Après examen de leur dossier de candidature et argumentaire de réflexion personnelle, les candidats seront convoqués pour un entretien de motivation approfondi.
Ce diplôme en poche, les jeunes diplômés pourront viser des postes tels que :
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !