Un Zeppelin survole Paris pour mesurer la qualité de l'air

Une opération financée grâce aux mécénats de PSA Peugeot Citroën et Renault, et lancée en mars 2014 sous l’égide de la Fondation UPMC

Publié le 17 juillet 2014

Un ballon dirigeable survolera Paris le 17 juillet 2014, de 11h30 à 13h30, pour effectuer des mesures de qualité de l'air entre 150 et 1000 mètres d'altitude. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre de la chaire « Mobilité et la qualité de vie en milieu urbain », financée grâce aux mécénats de PSA Peugeot Citroën et Renault, et lancée en mars 2014 sous l'égide de la Fondation UPMC. Elles permettront de mieux déterminer et mieux comprendre les sources de pollution atmosphérique urbaine.

« Les récents pics de pollution ont soulevé de nombreuses questions sur la provenance des particules », rappelle Sébastien Payan professeur à l'UPMC et chercheur au laboratoire atmosphère, milieux, observations spatiales (CNRS/UVSQ/UPMC/IPSL). « Tous ces points pourraient être clarifiés grâce aux relevés que nous proposons », tranche celui qui est aussi le coordonnateur du volet « qualité de l'air » de la chaire mobilité et la qualité de vie en milieu urbain.

Ce ballon dirigeable, mis à disposition par la société Airshipvision, permet de prendre des mesures complémentaires aux relevés locaux des capteurs fixes du réseau Airparif, et des relevés globaux enregistrés par satellite. « Notre idée est de faire le lien entre ces deux niveaux de mesure en proposant un échantillonnage vertical plus fin », explique Sébastien Payan.

Le ballon dirigeable tracera un quadrilatère dans le ciel de Paris : porte d'Asnières ­parc des Buttes-Chaumont -jardin des Plantes - pont Mirabeau -porte d'Asnières.

D'autres vols seront organisés, en septembre prochain, à la suite de ce premier vol test.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !