Les deux institutions grenobloises lancent à la rentrée un double-diplôme en journalisme économique et une chaire « Information et nouveaux médias numériques » dont les activités démarreront en septembre 2011.
Les étudiants inscrits dans ce cursus suivront conjointement les enseignements du Master de Journalisme de Sciences Po Grenoble et le Programme Grande Ecole de l'ESC Grenoble, tout en décrochant un double diplôme à la sortie. De nouveaux enseignements spécifiques seront créés dans le cadre d'une spécialité du Master Journalisme de Sciences Po, ainsi qu'un média-école orienté vers la couverture de l'actualité économique de la région grenobloise.
Ce double diplôme, qui concernera dans un premier temps un petit nombre d'étudiants, ambitionne de former des journalistes de l'économie possédant aussi une solide culture de la convergence numérique qui caractérise les médias d'information mais également des nouveaux entrepreneurs des médias. Il s'appuiera pour cela sur les points forts des deux institutions : culture de l'enquête et écriture numérique pour le Master de Journalisme de Sciences Po Grenoble; management et innovation pour Grenoble Ecole de Management.
Les deux institutions créeront, à la rentrée 2011 une chaire « Information et nouveaux médias numériques ». En plus du double diplôme qu'elle abritera, cette chaire proposera des activités de recherche et des conférences en lien avec la convergence numérique des médias d'information.
Pour Gilles Bastin, Sociologue des médias et Responsable du Master Journalisme à Sciences Po Grenoble, « Comme le rappelait récemment le Livre Blanc 2010 de l'Association des Journalistes économiques et financiers, dans un contexte d'« hyperchoix » multimédia, le journalisme économique exige autant de ses nouvelles recrues la maîtrise de compétences spécialisées qu'une éducation sans faille à la responsabilité et à l'honnêteté journalistique. Nous ambitionnons de fournir les deux aux étudiants qui s'inscrivent dans ce double cursus. »
« Les étudiants d'école de management, notamment à Grenoble, sont de plus en plus intéressés par le secteur des médias, que ce soit d'un point de vue éditorial ou d'un point de vue de gestionnaire », explique Jean-François Fiorina directeur de l'ESC Grenoble qui posait récemment la question « journalisme et management font-ils bon ménage ? » sur son blog. « Cette nouvelle initiative illustre la volonté de l'Ecole et de ses étudiants d'ouvrir de nouvelles portes vers le monde des médias, qui chaque année, accueille de plus en plus de diplômés de l'Ecole ».
A propos du Master de journalisme de l'IEP de Grenoble
Le Master Journalisme est une des 15 filières de second cycle de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble. Au terme d'un parcours de deux ans, ses étudiants obtiennent le diplôme de Sciences Po Grenoble, valant grade de Master. Cette formation est donc ancrée dans un cursus universitaire de haut niveau. Elle propose à ses étudiants un apprentissage des techniques du journalisme (en presse écrite, radio, télévision et internet) et de la distance nécessaire à un exercice professionnel rigoureux et responsable. 21 enseignants y interviennent régulièrement pour délivrer au total près de 750 heures de cours. Les étudiants s'investissent dans trois médias-école disposant d'une salle de rédaction multimédia. Ils réalisent deux stages professionnels pendant leurs études et achèvent celles-ci en soutenant un projet journalistique tiré d'une grande enquête menée pendant toute la seconde année d'études.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !