L'EM Strasbourg Business School a inauguré lundi 18 novembre 2013 son nouveau centre entrepreneurial et son pré-incubateur. Baptisé « La Ruche », ce centre regroupe les différentes formations de l’école consacrées à l’entrepreneuriat. Il a pour vocation d’accompagner les porteurs de projets de l’école, étudiants et diplômés. Espace d’échanges et de partage d’expériences avec le corps enseignant et le monde professionnel, cette nouvelle structure vise à développer une communauté d’entrepreneurs au sein de l’école de commerce strasbourgeoise.
Selon un sondage IFOP1, 52% des 18-24 ans déclarent avoir envie de créer leur entreprise. Afin de répondre à une demande grandissante et largement inexploitée des jeunes pour la création d'entreprise, l’EM Strasbourg lance un nouveau centre entrepreneurial incluant un pré-incubateur. Baptisé La Ruche2, il a été inauguré le 18 novembre 2013. Ce centre est situé dans des locaux entièrement réaménagés et loués par l’école de management sur le campus de l’université de Strasbourg, à quelques dizaines de mètres du bâtiment emblématique de l’EM Strasbourg.
1 Sondage IFOP pour CCI Entreprendre en France - Janvier 2010.
2 Son nom, « La Ruche », a été proposé par Marie Terriac, étudiante en 2e année du programme Grande École, gagnante du concours étudiant lancé par l’école.
Partage, accompagnement, sensibilisation, coaching et co-working
Conçu comme un espace de convivialité et de co-working, La Ruche a pour but d’accompagner et de former les étudiants et diplômés qui souhaitent développer un projet d’entreprise. Chaque porteur de projet, étudiant ou diplômé, sera accueilli dans ce nouvel espace et orienté vers un coach personnel qui le suivra tout au long de son projet. Des experts partenaires de l’école seront présents pour aider les futurs entrepreneurs à des étapes clés du processus de création d’entreprise : coachs alumni, corps enseignant de l’école, experts du monde professionnel sans oublier le parrain du centre, Dominique Formhals, general manager d’Aquatique Show International basé à Strasbourg.
« Lancez-vous. À 22 ans, vous n’avez rien à perdre. Gagnez votre liberté », lance Dominique Formhals aux étudiants présents pendant l’inauguration (voir encadré).
« Nous souhaitons favoriser et accompagner tous les projets de nos étudiants et diplômés. Ce nouveau centre a pour vocation de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat et de construire une communauté d’entrepreneurs à l’EM Strasbourg », explique Isabelle Barth, directrice générale de l’école.
L’EM Strasbourg construit des partenariats pour étendre la palette d’experts dont les étudiants peuvent disposer pour développer leurs idées jusqu’au business model, voire jusqu’au business plan. Grâce au réseau de 15 000 diplômés de l’EM Strasbourg à travers le monde et à des événements organisés tout au long de l’année, les porteurs de projets auront la possibilité de se créer un réseau adapté à leurs besoins et de se rapprocher des organismes les plus pertinents par rapport à leurs projets.
Les événements et les activités créés par le centre entrepreneurial ne seront pas uniquement destinés aux porteurs de projets mais aussi à tous les étudiants et diplômés de l’école afin de stimuler le désir d’entreprendre. Parmi les spécificités de La Ruche : faciliter l’entrepreneuriat féminin et les projets liés à l’économie sociale et solidaire en phase avec les trois valeurs de l’école (diversité, éthique et développement durable). Le centre entrepreneurial est piloté par Juliane Santoni, chargée de mission et doctorante à l’EM Strasbourg.
Les formations à l’entrepreneuriat de l’EM Strasbourg
- Le bachelor Jeune Entrepreneur, cursus en 3 ans fondé sur l'apprentissage par l'action, le travail en équipe et le développement du leadership de l'étudiant. A l'issue de la formation, l'étudiant dispose d'une expérience d'entreprise de près de 3 ans, de connaissances et d'outils testés et mis en pratique,
d'un réseau de contacts, et d'aptitudes pour développer sa propre entreprise ou intégrer des postes managériaux.
- Le master 2 Entrepreneuriat proposé en apprentissage, formation initiale et continue. Il s’articule autour de trois axes majeurs que sont la création-reprise d’entreprise, le développement stratégique d’une entreprise et le conseil.
- La spécialisation « entrepreneuriat » pour les étudiants de 3e année du programme Grande école. Les jeunes diplômés en management ont de plus en plus besoin d’être capables de s’organiser et de mobiliser des équipes. Les nouvelles formes d'organisation exigent des futurs cadres qu’ils sachent travailler avant tout collectivement, en ayant une bonne formation de base dans les principaux domaines de la gestion, mais aussi en acquérant des compétences rapidement opérationnelles en matière de fonctionnement de groupe
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !