Avec près de 9 % du flux mondial, la France est le 4ème pays d’accueil des étudiants étrangers (après les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie). La concurrence entre les établissements du monde entier s’intensifie. Une carte à jouer pour se distinguer : les accréditations. Dans son tout nouveau livre blanc intitulé « Les accréditations internationales des business schools », la CGE revient sur les enjeux de ces labels pour une grande école et sur les bénéfices/avantages pour les étudiants et les entreprises.
L’accréditation, une démarche intégrée dans la stratégie globale de l’école
A l’initiative de Bernard Belletante, directeur d’Euromed Management et président du Chapitre des écoles de management, Jean-François Fiorina, directeur de l’ESC Grenoble, a travaillé et animé un groupe de travail, composé d’un représentant de chaque école membre, sur le thème des accréditations. L’objectif du livre blanc est de présenter les 3 principales accréditations (AACSB, EQUIS/ EPAS, AMBA) et leur rôle.
«Une accréditation internationale s’inscrit dans le cadre global d’une stratégie de développement visant à s’aligner sur des standards académiques exigeants. Cela impose une politique de recherche et des investissements dans le recrutement de professeurs permanents à fort potentiel académique. » L’obtention d’un label AACSB, AMBA,.. ne pourrait, à elle-seule, être le reflet de la qualité d’une formation. Certains établissements ont fait le choix d’une stratégie n’intégrant pas l’accréditation internationale, cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne visent pas l’excellence.
4 labels de référence reconnus dans le monde
la « triple couronne » : 57 écoles dans le monde dont 12 françaises* possèdent les 3 labels (AACSB, AMBA, EQUIS). Si cela garantit la qualité des établissements accrédités, certains parmi les plus prestigieux, comme Harvard ou Stanford, n'ont pas fait le choix de cette stratégie.
*(Audencia, BEM, EDHEC, EM Lyon, ESCP, Euromed, Grenoble Ecole de Management, HEC, INSEAD, Reims Management School, Rouen Business School, Toulouse Business School)
Un gage de qualité pour les étudiants et les entreprises
Véritables soutiens au développement des établissements, les accréditations constituent une garantie de qualité et de stabilité (gouvernance, programmes de formation…) pour l’ensemble de ses parties prenantes..
Pour l’étudiant :
Pour les entreprises françaises et étrangères :
Retrouvez l’intégralité du livre blanc sur le site www.cge-news.com
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !