Le 1er juin, Yves Néron-Bancel, jeune paraplégique de 27 ans, prendra la route en handbike (tricycle actionné par les bras) pour rejoindre le Cap Nord. Un exploit sportif et humain de plus de 4 600 kms entre Paris, Copenhague, Oslo, le Cap Nord, Helsinki et Stockholm, destiné à faire connaître l’I.C.M. (Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière) et à récolter des fonds pour la recherche en neurosciences. Cette initiative est soutenue par Jaeger-LeCoultre, la SBM, GFC construction, Equancy et la CEMS*.
Yves Néron-Bancel, un sportif accompli au mental d’acier
Handikapp-Nord est un projet qu’Yves, prépare depuis décembre 2007. C’est pour lui l’occasion de prouver que l’on peut être atteint d’un handicap physique et réaliser un exploit sportif et mental, tout en faisant avancer la recherche. Grâce à ce périple, il souhaite également sensibiliser le public sur les problèmes inhérents à la situation d’handicapé et ramener peut-être en France des idées sur les dispositions prises en faveur des personnes à mobilité réduite dans les pays scandinaves.
De nationalité franco-néerlandaise, Yves est paraplégique depuis maintenant 10 ans suite à un accident de ski. Après une expérience chez Richemont en Analyse Marketing, il décide de faire une parenthèse dans son parcours professionnel et d’accomplir de nouveaux défis. C’est ainsi qu’est né Handikapp-Nord. Ce projet s’intègre pour lui parfaitement dans un parcours sportif maitrisé (Champion de France en hockey sur gazon, champion de France et du Danemark en handibasket et enfin 3ème au championnat d’Europe de handibasket avec l’équipe de France), dans une volonté de redynamiser et rajeunir l’image des jeunes handicapés et enfin dans le souhait de pouvoir contribuer à la recherche sur la moelle épinière.
Un projet suivi par la CEMS étape par étape
Soutenu par une équipe d’amis, de bénévoles et de sponsors d’horizons différents, Yves peut également compter sur la présence de la CEMS (Community of European Schools and International Companies) à ses côtés. Diplômé du Master CEMS en Management International (CEMS MIM) de la Copenhaguen Business School en 2007, Yves a naturellement reçu le soutien de ce formidable réseau présent dans 4 villes de son parcours (Paris, Helsinki, Copenhague et Stockholm). Les clubs d’anciens élèves CEMS de ces capitales organiseront d’ailleurs des événements locaux en faveur du projet. C’est aussi cela le « CEMS Spirit » ; une vision de la vie basée sur l’échange, les rencontres, la solidarité.
A propos de l’ICM :
Fondation reconnue d’utilité publique, l’ICM effectue des recherches sur les maladies du cerveau et de la moelle épinière. Ce centre unique au monde regroupe en un même lieu les malades, les chercheurs et les médecins. www.icm-institute.org
A propos de la CEMS :
La CEMS est une alliance stratégique composée de 28 institutions académiques et de plus de 57 multinationales. Fondé en 1988, le réseau s’est rapidement développé, en partie grâce au succès de son programme phare, le Master en Management International (MIM), délivré conjointement par les écoles membres.