Niveau d'entrée : 3e
Durée normale : 2 ans
Type de formation : CAP de gardien d'immeubles
Débouchés : assez nombreux
Zoom sur cette filière
Le gardien d'immeuble, également appelé concierge, veille à la sécurité d'un immeuble dont il a la charge. Il est présent pour faire respecter le règlement et il assure la maintenance des services quotidiens : ouverture et fermeture des portes, réception et distribution du courrier dans les boites aux lettres, accueil et information des visiteurs, entretien des parties communes (nettoyage, changement d'ampoule, etc.), réception et enregistrement des réclamations pour le syndic, surveillance et vigilance de l'immeuble, application des règles de sécurité, etc... Le concierge est une personne polyvalente qui doit savoir se faire respecter et imposer les règles.
La carrière
Le gardien d'immeuble débute avec un salaire correspondant au Smic. Avec de l'expérience, il peut facilement arriver à gagner 1 750 € sans compter les étrennes annuelles offertes par les propriétaires et locataires de l'immeuble, ce qui constitue un véritable complément. Il faut également prendre en compte l'importance de l'immeuble dont il doit s'occuper et qui se rapporte directement sur le salaire. De même, un concierge peut également profiter d'avantages en nature comme la gratuité du logement, de l'eau ou encore du chauffage. Le gardien d'immeuble peut évoluer vers un poste de responsable de secteur et avec quelques qualifications supplémentaires, il peut également espérer devenir régisseur et superviseur de plusieurs gardiens d'immeubles.
Conditions d'accès à la formation
Pour accéder au métier de gardien d'immeuble / congierge, vous pouvez suivre un CAP de gardien d'immeubles. Pour entrer en CAP, un niveau 3e est requis. Il existe également d'autres CAP (Maintenance et hygiène des locaux / Agent de prévention et de sécurité) ainsi qu'un certificat d'agent polyvalent pour la gérance de logements sociaux qui permettent de devenir gardien d'immeuble. Avec le CAP, vous entrez directement dans la vie active avec le statut d'employé qualifié mais vous pouvez également choisir de continuer vos études en BEP (Brevet d'Etudes Professionnelles), en CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), en Bac pro avec accès sur dossier et niveau général très bon, en BP (Brevet d'études professionnelles) Agent technique de prévention et de médiation, ou en MC (Mention complémentaire).
La formation
La formation se déroule sur 2 ans et propose aux étudiants environ la moitié des cours d'enseignement professionnel et technologique. Au programme de l'enseignement professionnel et technologique : prévention-santé-environnement, techniques professionnelles, sciences médico-sociales, vie sociale et professionnelle, biologie et chimie appliquée ; et des cours d'enseignement général : français, mathématiques, histoire-géographie, éducation civique, sciences physiques et chimiques, économie-gestion, éducation physique et sportive, langue vivante (facultatif).
Aurélie JULIEN
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !