Dans le Top 100 des projets digitaux français les plus innovants de l’Electronic Business Group (1er club d’affaires de l’économie digitale en France), figure DEVATICS, une Start Up créée par Romulus GRIGORAS, enseignant-chercheur à l’INP Toulouse, et par 2 autres chercheurs.
La Start Up DEVATICS commercialise SecondSkin™, un logiciel de marketing comportemental de plus en plus utilisé par les sites marchands. Un site peut en effet s'auto-modifier en temps réel et adapter sa présentation aux besoins de chaque internaute. Ayant analysé chaque façon de naviguer, le logiciel fait des propositions personnalisées à chaque internaute. Le logiciel Seconskin™ propose aussi des services d’e-marketing: A/B testing, email retargeting, web-to-store, real-time offers.
www.devatics.com
SecondSkin™ résultede 10 ans de R&D en intelligence artificielle à l’INP-ENSEEIHT. La Start Up a reçu le prix OSEO dès sa création (2010) et le Grand Prix de l’économie numérique en 2011. Implantée à Toulouse, DEVATICS emploie 15 personnes et se développe à l’international (Royaume Uni, Suisse, Roumanie, Israël), avec unecroissance exceptionnelle : le C.A double chaque année. Parmi clients de DEVATICS : le bijoutier MATY, Comtesse du Barry, Groupe Humanis et plusieurs opérateurs télécom en France et en Roumanie.
L’INP Toulouse, acteur de la création de valeur
Reconnue comme particulièrement dynamique en Recherche, l’INP Toulouse participe activement à des dépôts de brevets, à des transferts de technologies, à la création de Start Ups et à la création de valeur.
Propriété Industrielle et Intellectuelle : L’INP Toulouse a un portefeuille actif de 100 brevets, et dépose en moyenne 12 nouveaux brevets par an. Ce rythme devrait atteindre 20 dépôts de brevets par an à partir de 2015. Citons la mise au point d’un arôme synthétique de truffe pour une PME ou la stratégie de protection d’une société d’engrais chimiques devenue N°1 mondial de la fertilisation.
Transferts de technologies : L’INP Toulouse est un acteur clé de TTT, la SATT créée en 2012. TTT (Toulouse Tech Transfert) finance les transferts de technologies entre les laboratoires publics et les entreprises.
Start Ups : L’accompagnement technologique est qualitatif. Par exemple, accompagner un doctorant ou un chercheur à créer sa Start Up. Ou encore aider technologiquement un projet industriel (chercheurs, moyens et logiciels) au point que le porteur du projet s’implante en Midi Pyrénées.
Recherche partenariale : L’INP Toulouse a 450 contrats de recherche partenariale en cours, et gagne 120 nouveaux contrats par an. Cela représente entre 15 à 20 M€ de ressources externes chaque année.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !