Télécom Ecole de Management, Grenoble Ecole de Management et l'Université d'Evry-Val-d'Essonne créent le LITEM

Avec plus de 100 enseignants-chercheurs, ce laboratoire commun aux trois établissements sera l'un des premiers acteurs français de la recherche en gestion et économie.

Publié le 18 juillet 2013

Officiellement créé le 16 juillet 2013, le LITEM (Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management) est le premier laboratoire associant une université (Université d'Evry-Val-d'Essonne), une grande école publique (Télécom Ecole de Management) et une grande école consulaire (Grenoble Ecole de Management).

Le LITEM a pour projet scientifique de comprendre les nouveaux modèles économiques et managériaux nés de l'innovation technologique.
Avec plus de 100 chercheurs et une école doctorale conséquente, le LITEM va améliorer l'impact et l'influence de la recherche des trois établissements en France et à l'international.


Un des tout premiers laboratoires français en économie - gestion

Le LITEM réunit plus d'une centaine de chercheurs en sciences économiques et sciences de gestion de Télécom Ecole de Management, Grenoble Ecole de Management et de l'Université Evry-Val-d'Essonne.

Un tiers d'entre eux sont titulaires d'une habilitation à diriger des recherches (HDR).
Le LITEM, adossé à l'École Doctorale "Sciences de la Société" (SDS), commune à l'Université d'Evry-Val-d'Essonne et Télécom Ecole de Management, accueille également plus de 60 doctorants.


Projet scientifique : comprendre les nouveaux modèles économiques et managériaux nés de l'innovation technologique

Le monde d'aujourd'hui connaît de grands bouleversements déstabilisant les anciens modèles économiques et managériaux.
Les innovations technologiques transforment en profondeur tant l'environnement que la pratique managériale.
Les crises économiques ou financières en déstabilisent les paradigmes mêmes.
L'objectif du LITEM est de comprendre ces transformations et d'accompagner les acteurs économiques vers de nouvelles formes et de nouvelles structures d'organisation qu'il faut aussi anticiper et définir.


5 axes de recherche, 6 secteurs d'application

Les axes de recherche du LITEM sont :

  • Innovation, Technologie, Entrepreneuriat (ITE) : cet axe regroupe des chercheurs travaillant sur l'économie, le management de l'innovation et l'entrepreneuriat.

  • Information et Transformation (IT) : cet axe regroupe les chercheurs travaillant sur la transformation des organisations par les systèmes d'information.

  • Nouvelles Formes et Structures d'Organisations (NFSO) : cet axe regroupe des chercheurs s'intéressant à la critique de la théorie des organisations et proposant des approches théoriques pour comprendre les nouveaux phénomènes managériaux au sein des organisations.

  • Marketing et Réseaux Sociaux (MRS) : cet axe regroupe des chercheurs travaillant sur les formes avancées de marketing et sur l'impact de la gestion des réseaux sociaux sur les stratégies d'entreprises.

  • Finance : cet axe regroupe des chercheurs travaillant sur la compréhension des systèmes financiers actuels.
    Certains travaillent également sur les alternatives à la finance actuelle.


Les chercheurs du LITEM s'intéressent plus particulièrement à 6 secteurs :

  • Technologies de l'information et de la communication,
  • Santé,
  • Biotechnologies,
  • Énergie,
  • Finance Alternative,
  • Développement durable.



Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !