L'école nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications de Toulouse (INP-ENSEEIHT) aura l'honneur de remettre le diplôme d'ingénieur ENSEEIHT à Monsieur Sylvio Ferrera, franco - américain, âgé de 96 ans, le vendredi 12 octobre à 10h00 à Toulouse.
Sont associés à cette cérémonie, le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et l'ambassade des états unis d'Amérique.
C'est avec émotion que Monsieur Alain Ayache, directeur de l'ENSEEIHT, a accueilli en début d'année Monsieur Silvio Ferrera qui souhaitait revoir son école. Monsieur Sylvio Ferrera a émis le regret de n'avoir pas pu passer sa soutenance de fin d'études en 1939 pour cause de déclaration de guerre.
Début septembre, sur proposition du conseil de l'école, le jury a analysé le parcours scolaire et surtout professionnel de M. Sylvio Ferrera afin de lui délivrer le diplôme d'ingénieur ENSEEIHT.
À propos de Silvio Ferrera
M. Sylvio Ferrera, franco-américain de 96 ans, se verra remettre son diplôme d'ingénieurs ENSEEIHT après une carrière mondiale en tant qu'ingénieur électricien.
Après 3 ans d'études à l'IET (Institut Electrotechnique de Toulouse) de 1935 à 1938, devenu aujourd'hui l'ENSEEIHT, M. Ferrera n'a pas eu l'occasion d'obtenir le fameux diplôme. Il est prit, durant l'année 1938, d'une crise de Malaria, l'empêchant de passer ses derniers examens. Il pas donc pu prétendre au diplôme. Le Professeur Charles Camichel, lui propose alors de les passer l'année suivante, en 1939. L'Europe étant en conflit cette année là, il n'eu jamais l'occasion de se le voir remettre.
Malgré cela, enrichi par l'enseignement de l'IET, il construit une carrière longue de 60 ans en parcourant le monde. Il participa à de nombreux travaux d'électrification au Moyen-Orient où il créa son entreprise, en Asie avec la construction du premier port en eau profonde du Cambodge, en Europe du Sud et
Amérique Centrale. Enfin, il s'établit à Portland aux Etats-Unis en 1967. C'est d'ailleurs à cette date, qu'il se verra remettre un diplôme d'équivalence d'ingénieur.
Aux États-Unis, où il vit encore, il est très fier d'avoir travaillé, entre autre, à la construction de la première sous-station américaine de 500.000 volts SF6 entièrement établie dans un immeuble.
Il finira sa carrière en tant qu'ingénieur conseil, dans la société d'un ami, afin d'apporter son expérience aux nouvelles générations d'ingénieurs.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !