Samsung Campus

Ouverture des candidatures pour la 3e promotion de la formation Web & Apps Coding

Publié le 09 juin 2016
SMS Samsung Campus

L'appel à candidatures pour la 3e promotion de la formation « Web & Apps Coding » du Samsung Campus est lancé. Les jeunes de 18 à 25 ans, non-bacheliers et passionnés d'informatique, ont jusqu'au 18 septembre minuit pour déposer leur dossier sur le site www.samsungcampus.fr. Les candidats présélectionnés rejoindront le 3 octobre une piscine de 3 semaines, qui leur permettra d'acquérir les bases nécessaires à la formation et de valider leur motivation avant d'intégrer le Samsung Campus.

Ouvert en septembre 2014 à Saint-Ouen, le Samsung Campus est un centre de formation solidaire qui propose chaque année à une cinquantaine de jeunes une formation gratuite aux métiers du numérique, leur offrant ainsi une expertise professionnelle recherchée dans un secteur en forte croissance.

Un encadrement pédagogique de proximité assure un suivi individuel des étudiants tout au long de leur formation, tandis que l'incitation à travailler ensemble et à s'entre-aider renforce la cohésion de groupe. Afin de faciliter leur future intégration en entreprise, les étudiants qui le souhaitent peuvent également rejoindre un programme de mentorat mis en place avec les salariés de Samsung Electronics France.

Une formation qui ouvre de réelles perspectives professionnelles

« Web & Apps Coding » est une formation de 2 ans au développement web et d'applications mobiles*, dont la deuxième année se déroule en alternance. Pensée pour répondre à la pénurie de développeurs web en France, cette formation est mise en œuvre par ZUP de CO et EPITECH.

ZUP de CO, dont l'action porte sur l'égalité des chances en faveur des jeunes en difficulté, assure le recrutement et le suivi des étudiants. EPITECH, école leader en France pour l'expertise informatique et l'innovation, est en charge du volet pédagogique.

Cette formation intensive (1600h la première année et 455h l'année en alternance) couvre une quinzaine de technologies de programmation reconnues mais aussi des technologies émergentes dans le développement web et d'applications mobiles.

Elle intègre également un module de sensibilisation au marketing dispensé par l'ESSEC et l'intervention de professionnels, apportant aux étudiants une vision la plus complète possible de l'environnement en entreprise dans lequel ils évolueront. « Cette formation permet à des jeunes passionnés de développer des compétences recherchées dans un secteur d'avenir, leur offrant ainsi de réelles perspectives d'emploi», souligne Florence Catel, directrice de l'engagement sociétal de Samsung Electronics France.

Gage de la qualité du cursus proposé, les étudiants actuellement en fin de deuxième année se voient régulièrement approchés pour un emploi : « Mes perspectives professionnelles ont complétement changé, estime Pauline, 25 ans. Maintenant, on me contacte toute les semaines pour des emplois auxquels je n'ai même pas postulé ! ». Même constat pour Samir, 23 ans : « Tous les ingrédients sont là pour nous aider à construire notre futur. Je suis désormais régulièrement contacté pour des missions ou des CDI. C'est rassurant, et ça motive. »

Le label « Fabriques du numérique » de la Grande École du Numérique

La formation « Web & Apps Coding » du Samsung Campus fait partie des premières formations à avoir reçu le label délivré par la Grande Ecole du Numérique (GEN), lancée en septembre 2015 par le président de la République française. La Grande École du Numérique a pour vocation de favoriser l'insertion professionnelle de jeunes sans qualification en leur permettant de se former aux métiers du numérique.

Pour nombre d'entre eux, rejoindre le Samsung Campus représente une seconde chance : « Je me suis reconnu dans le parcours de certains étudiants qui, comme moi, étaient motivés mais à qui on fermait des portes, faute de diplôme. Le Samsung Campus, c'est véritable opportunité qui s'offre à moi », raconte Housama, 23 ans.

Marie, 24 ans, ajoute que la programmation est aussi un métier de femme : « J'ai toujours aimé l'informatique, mais mes professeurs ne m'ont pas soutenue dans ce choix, explique-t-elle. Je n'aurais pas imaginé pouvoir évoluer professionnellement dans un milieu encore considéré comme très masculin! Aujourd'hui, je fais enfin ce que j'aime».

Un programme de mentorat avec les salariés de Samsung

Les étudiants du Samsung Campus peuvent également bénéficier de l'implication bénévole de salariés de Samsung Electronics France à travers un programme de mentorat basé sur l'échange et la transmission d'expérience, s'inscrivant dans un projet d'entreprise solidaire : «Je ne sais pas auquel de nous deux le mentorat a apporté le plus» sourit Alexandre, mentor Samsung d'Allan. «Ce qui m'a motivé au départ, c'est de pouvoir aider un jeune à mieux préparer son intégration en entreprise. J'espère avoir été à la hauteur. Aujourd'hui, ce qui est certain, c'est qu'Allan a repris confiance en son avenir. Et ça, c'est formidable !»


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !