Réussir le concours d'entrée en Bachelor In International Business

Les 4 conseils de GEM

Publié le 08 avril 2013

Près de 2 000 étudiants s'apprêtent à passer le concours Atout+3. Le but : intégrer, directement après le bac, le programme Bachelor (bac+3) de l'une des 10 Grandes Ecoles de Commerce et de Management du concours. Parmi ces formations, le Bachelor in International Business (BIB) de Grenoble Graduate School of Business (GGSB - l'école internationale de GEM). Quatre conseils pour réussir le concours d'entrée.

 

Au moment où des centaines de milliers de lycéens révisent leur bac, environ 2 000 d'entre eux s'entraînent également pour réussir le concours Atout+3. A Grenoble Ecole de Management, les équipes du concours sont sur le pied de guerre pour aider les étudiants qui souhaiteraient intégrer le Bachelor in International Business (BIB).

 

Martine Favre-Nicolin, Responsable des Admissions et Concours, et Maryline Rostagno Chargée du Développement du concours Atout+3, délivrent leurs conseils pour amener les candidats sur la route du succès.

 

1. Poser toutes les questions à la personne référente en charge du concours et participer au JPO et JPE.

Il n'y a pas de question stupide ! Les candidats - et leurs parents - ne doivent pas hésiter à contacter la personne référente en charge du concours dans l'école. Elle pourra informer, rassurer, sécuriser les candidats qui se sentent perdus. Documents, horaires, matériels, préparation, épreuves, logement, ... rien ne lui est inconnu.

A GEM, c'est Maryline Rostagno (maryline.rostagno@grenoble-em.com). Elle engage notamment les futurs candidats au BIB de GEM, à participer aux Journées Portes Ouvertes (JPO) et Journée de Préparation et d'entrainement (JPE) aux concours. Deux bons moyens pour être prêt le jour J.

Les dates à retenir : JPO à GEM le 10 avril 2013 de 14h00 à 17h00 et JPE à GEM le 13 avril 2013 de 9h00 à 19h00.

 

2. S'ouvrir au monde et suivre l'actualité.

 

On ne le dira jamais assez : un concours se prépare. Il ne sert à rien de se rendre à l'épreuve écrite « les mains dans les poches ». Il faut bien évidemment suivre l'actualité et « s'ouvrir » à d'autres domaines que ses propres centres d'intérêts par exemple. Cette préparation sera non seulement utile pour l'écrit du concours (notamment l'épreuve de logique et ouverture au monde) mais également pour le bac. Outre la culture générale, l'écrit permettra aux candidats de tester leur gestion du temps et du stress.

Par exemple, pour apprendre à analyser l'actu, les candidats peuvent suivre les notes hebdomadaires « Comprendre les Enjeux Stratégiques » de Jean-François Fiorina, Directeur Adjoint de GEM : notes-geopolitiques.com.

La date à retenir : concours écrit le 24 avril à GEM et dans toutes les écoles membres du concours Atout+3.

 

3. Se renseigner sur les Ecoles.

 

Chaque école de la banque d'épreuves possède sa propre spécificité. Pour savoir ce qui attend le candidat le jour de l'oral, il ne faut pas hésiter à se rendre sur le site de l'Ecole pour y pêcher des informations. Les candidats sont généralement soumis à un entretien de motivation et un entretien en anglais.

A GEM, l'oral est réalisé en une seule et même épreuve : un entretien de motivation en anglais. Il est demandé à cette occasion de se présenter ce jour-là avec un CV rédigé en Anglais qui servira d'amorce à l'entretien.

Les dates à retenir : les oraux se dérouleront du 22 mai au 1er juin. A GEM, l'épreuve orale aura lieu le 22 mai.

 

4. Préparer son tour de France.

 

Les heureux candidats ont maintenant réussi les épreuves écrites et ont obtenu l'autorisation de passer devant le jury...Le tour de France des oraux se réfléchit selon le coût et les dates. Les oraux se déroulent bien pendant une semaine mais certaines écoles n'ont qu'un jour : à GEM, ce sera la 22 mai.

Il faut surtout penser à prévoir des temps de repos. Passer des entretiens pendant une semaine est une épreuve pour le corps et pour les nerfs. Pour pouvoir donner son maximum, il faut aussi se ménager.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !