Fruit de la coopération entre 6 institutions membres de Paris-Sciences et Lettres (PSL) −le Conservatoire national supérieur d'Art dramatique, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l'École nationale supérieure des beaux-arts, l'École normale supérieure, la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son) −, SACRe a pour ambition de rapprocher les sciences et les arts, de permettre à des créateurs et à des scientifiques de travailler et d’inventer ensemble, de concevoir la recherche comme une création et la création comme une recherche. SACRe propose ainsi, dans le paysage universitaire français, une nouvelle perception de la recherche théorique et de la pratique artistique de haut niveau, affirmant la possibilité d’ouvrir un champ d’études qui puisse leur être commun.
Ce nouveau doctorat créé au mois d’octobre dernier, premier du genre en France, recrute des artistes et des créateurs : acteurs et metteurs en scène, cinéastes, designers, musiciens, plasticiens… désireux de mener à bien un « doctorat d'art et de création ». Il s'adresse aussi aux étudiants en lettres, sciences humaines et sociales et sciences exactes, dont le projet de thèse nécessite une forte connivence avec le milieu de l'art et de la création contemporaine.
Les candidats doivent être titulaires d'un master 2 recherche ou d'un diplôme équivalent dans la discipline concernée. Ils sont recrutés sur des critères d'excellence disciplinaire et sur leur volonté de collaboration avec d'autres disciplines et méthodes de recherche.
PSL délivre cette année neuf allocations pour les doctorants de cette promotion.
Les inscriptions sont à faire, selon les disciplines, dans les institutions partenaires. Elles sont ouvertes à partir du 15 avril.
Renseignements sur le site de PSL www.univ-psl.fr et auprès de scolarite.sacre@univ-psl.fr et sur les sites de chaque institution partenaire.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !