Cambridge University devient la première université non-américaine à la tête des classements
QS World University Rankings®, lors de la 7ème édition annuelle publiée début Septembre 2010.
University of Cambridge a été élue la meilleure université pour la qualité de sa recherche, en étant sélectionnée par plus de 15 000 universitaires du monde entier. Bien qu'Harvard fût la plus populaire selon l'enquête faite auprès des 5 007 employeurs dans le monde, Cambridge a pris le dessus.
Les QS World University Rankings® mesurent la qualité de la recherche en université, l'employabilité des diplômés, l'implication dans l'enseignement et l'aspect international. Les classements QS utilisent une combinaison d'études globales et de données faisant l'objet d'un audit incluant un comptage des citations de la part de Scopus, la plus grande base de données au monde de publications universitaires.
Ben Sowter, Directeur des recherches à QS explique «A la différence d'autres systèmes de classements qui reposent principalement sur des indicateurs statistiques sur la recherche universitaires, QS prend aussi en compte le point de vue le plus récent des employeurs et des universitaires, reflétant l'intérêt plus général des étudiants et des parents. Les QS rankings reflètent l'environnement très compétitif de l'enseignement supérieur dans sa globalité. »
Dans ses explications du succès des institutions françaises, John O' Leary, membre exécutif du QS Academic Advisory Board indique «Les gouvernements en Europe ont donné des directives aux universitaires afin qu'ils s'engagent plus activement avec leurs pairs, en partie pour répondre aux classements. Ces directives ont par conséquent entraîné de meilleurs résultats dans le calcul des citations et dans les scores pour les enquêtes universitaires pour de nombreuses universités Européennes leaders. »
Sowter continue «étant donné les perspectives économiques incertaines, il est rassurant pour les étudiants que les universités du top 200 soient aussi les universités les plus populaires auprès des employeurs et aussi dans l'ensemble, suggérant qu'un diplôme de classe internationale demeure le meilleur moyen d'obtenir un excellent travail. »
Les résultats du Top 200 et la méthodologie seront disponible sur www.topuniversities.com. Le Top 500 sera publié le 15 Septembre à 00.01 GMT +01:00 (heure française).
La méthodologie des QS World University Rankings®
Les classements QS cherchent à mesurer la qualité de la recherche en université, l'employabilité des diplômés, l'implication dans l'enseignement et l'aspect international
Des missions clé pour des universités de classe internationale puisqu'elles cherchent à servir leurs différentes parties prenantes : universitaires, employeurs, étudiants et parents
Les calculs des QS World University Rankings® sont basés sur la collecte de données dans les catégories et pondérations suivantes (%):
La revue détaillée de la méthodologie des recherches en 2010 est disponible sur www.topuniversities.com.
Les données des enquêtes des QS World University Rankings® ont été sujettes à un audit détaillé par les membres du QS Academic Advisory Board. QS est un membre de l'IREG, l'instance de régulation pour les organisations produisant des classements.
QS Global Academic Survey - des réponses de 15 050 universitaires ont été reçues avec une moyenne de 19,6 ans dans le monde universitaire. Cela inclue plus de 500 présidents d'universités - une quantité et qualité de personnes d'expérience sans précédents ont pris part aux exercices de classements.
Une répartition complète des répondants par pays et niveau est disponible sur www.topuniversities.com
QS Global Employer survey - pour l'enquête auprès des employeurs, 5 007 réponses venant d'employeurs du monde entier ont été reçues, de 94 pays différents. Une répartition complète des répondants par pays et secteur d'activité est disponible www.topuniversities.com
Les classifications QS ont pour but de fournir un contexte additionnel pour les tables de classements. Basés sur des aspects clé en matière de taille, comme la taille du corps étudiant, la concentration sur un sujet, comme défini par l'éventail des départements d'enseignement dans lequel les programmes sont offerts et le niveau d'activité de recherche, comme défini par le nombre de papers publiés en une période de 5 ans - les détails sur la façon dont les classifications sont appliquées et les seuils sur lesquels elles sont basées sont disponibles sur www.topuniversities.com/classifications.
La volatilité du Top 100 dans les classements QS est inférieure à bien d'autres classements publiés. L'évolution moyenne dans le Top 50 des classements QS était de 3 places et seulement 7,2 places dans le Top 100, reflétant la maturité de la méthodologie des classements QS. En comparaison, la volatilité du Financial Times 100 B-Schools est de 8 places, celles du Guardian Top 100 UK Universities est de 8,4 places.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !