Paris est 1ère, en tête pour la seconde année consécutive, du classement QS des meilleures villes étudiantes QS Best Student Cities® 2013/14 qui sort ce jour.
Londres est juste derrière avec 2 points d’écart. Lyon est la seule ville de France dans ce classement, au 41ème rang mondial.
Ce classement est établi par l’équipe qui est à l’origine du classement mondial des universités , le QS World University Rankings® .
Ce classement se base sur 5 piliers, qui sont ensuite décomposés en critères individuels: classements des universités (QS WUR®), diversité des étudiants, qualité de vie, la réputation des recruteurs et l’accessibilité financière.
Deux pré requis ont été établis afin d’identifier les villes évaluées dans cet exercice. Le premier est que chaque ville doit avoir une population de plus de 250,000, le second que cette ville doit héberger au moins deux institutions classées dans le QS World University Rankings®.
98 villes se sont ainsi qualifiées, et 50 ont été publiées dans le classement ce jour.
Cette année, 2 critères supplémentaires ont été ajoutés aux 12 existants pour atteindre un total de 14 critères; Globalization and World Cities Index (GaWC) – réalisé par The University of Loughborough – comme indicateur de ‘qualité de vie’ et l’ iPad Index réalisé par Commsec comme indicateur d’accessibilité financière.
Trente pays sont représentés, la plupart aux etats Unis(7) Suivies de l’Australie(6), le Canada(3) et le Royaume Uni (3).
Les nouveaux pays représentés dans le Top50 sont la norvège, avec Oslo (48) ; la Nouvelle zélande avec Aucland (18), et la République Tchèque, avec Prague (45).
Ben Sowter, en charge des recherches au sein de QS, nous dit: » Les frais de scolarité très bas font de la France une destination d’études très attractive. Mais c’est la performance de ses institutions dans le classement QS, le fort taux d’employabilité de ses diplômés ainsi que le haut niveau de qualité de vie qui en font une fois encore la meilleure ville étudiante au monde.
Sowter poursuit: Les étudiants sont de plus en plus mobiles, notre but est d’élargir leurs horizons et de leur proposer des options qu’ils n’auraient peut-être pas considérées. Les indicateurs complémentaires ont pour but de fournir un aperçu de deux considérations pragmatiques : le GaWC prend en considération l’influence de la ville sur la scène internationale, alors que l’indicateur iPad fournit une indication de niveau d’accessibilité à la technologie.
Il poursuit: ”Le classement QS Meilleure Ville Etudiante donne aux étudiants un outil complémentaire aux classements d’universités. Après tout l’expérience en université est intrinsèquement influencée par le lieu d’études, surtout pour les étudiants internationaux.
La méthodologie complète est accessible sur TopUniversities.com/StudentCities
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !