Signé en octobre dernier, l'accord de double diplôme entre l'ESSEC Business School - Programme Grande Ecole et l'Ecole Normale Supérieure (ENS Ulm) est entré dans sa phase active de sélection des candidats.
Convaincues de l'intérêt et du caractère complémentaire de leurs deux cultures, l'ENS Ulm et l'ESSEC ont voulu répondre à un double besoin : accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel et favoriser l'acquisition d'une double compétence adaptée aux besoins des entreprises et des organisations.
Pour les étudiants de l'ENS, ces 2 années de cursus à l'ESSEC, seront dédiées à l'acquisition de compétences managériales. De leur côté, les étudiants de l'ESSEC complèteront leur cursus Grande Ecole par l'apprentissage de la recherche appliquée au domaine des humanités et bénéficieront des enseignements dispensés au sein des départements géographie et études cognitives de l'ENS.
A la sortie, les double-diplômés ESSEC-ENS Ulm pourront accéder aux plus hauts postes de la fonction publique, nationale ou territoriale, aux métiers du conseil en urbanisme et en aménagement du territoire, évoluer dans les domaines de l'économie, de la finance et du marketing, etc...
« Nous avions déjà des étudiants bi-admis à l'ENS Ulm et à l'ESSEC pour lesquels nous aménagions des parcours (report, année de césure...). Nous avons donc décidé d'aller plus loin et de répondre à cette demande en offrant cette possibilité aux étudiants admis dans l'une ou l'autre institution et en créant des parcours intégrés » souligne Françoise Rey, Directeur de l'ESSEC Grande Ecole.
Dans un premier temps, 5 étudiants de chaque établissement seront sélectionnés pour suivre ce programme.
Ce double diplôme s'inscrit dans une démarche plus globale de l'ESSEC qui vise à proposer à ses étudiants du programme Grande Ecole des double-diplômes dans des domaines très variés :
« Nos doubles diplômes ont pour but d'offrir à nos étudiants la possibilité d'acquérir une double compétence utile au développement de leur projet professionnel et une ouverture sur des domaines complémentaires.» remarque Françoise Rey.
L'ESSEC propose aujourd'hui 6 double-diplômes avec des partenaires français d'excellence:
Centrale Paris pour la formation scientifique (ingénieurs), ENSAE pour la formation à la statistique et à l'économétrie, L'Ecole du Louvre pour le management culturel, Saint-Cyr pour la formation au commandement et la prise de décision en situation difficile, le cursus droit (Paris II Assas/Sceaux/Nanterre) et l'ENS Ulm.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !