L'observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle (OFIP) de l'Université Lille 1 a réalisé une étude sur le suivi individualisé de la transition lycée-université. Cette étude menée auprès d'un panel d'étudiants de première année de licence scientifique apporte un éclairage concernant leur adaptation au milieu universitaire et les conditions de leur réussite.
Cette étude permet d'appréhender les phénomènes dans leur globalité et de mettre en lumière les éléments jouant sur la détermination des choix et des pratiques des individus en termes d'orientation et de scolarité (milieu socio culturel, rencontre avec des conseillers d'orientation, résultats obtenus au baccalauréat ...).
Les principaux objectifs étaient de savoir pourquoi on s'inscrit en licence, comment vit-on l'entrée à l'université, quelles sont les manières d'être de l'étudiant et de façon plus globale quelles sont les conditions de réussite des étudiants de première année de licence.
La publication des conclusions de cette étude menée sur toute une année universitaire (2012-2013) se fera à travers une série de publications en lien avec des thématiques qui suivent la chronologie de l'année universitaire (inscription, pré rentrée, installation dans le cursus...).
Dans la première publication, les propos recueillis montrent comment les étudiants ont construit leur orientation et vécu leur pré rentrée.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !