La Fondation Marocaine de l'Etudiant (FME) et l'association française Passeport Avenir ont signé, le 18 décembre 2014, une convention de partenariat afin de développer et d'animer un réseau de jeunes leaders du monde économique issus de milieux défavorisés amenés à promouvoir la diversité au sein des entreprises et de la société civile.
Réunies par des partenaires communs issus du monde de l'enseignement et de l'économie, Passeport Avenir et la FME entendent renforcer les liens franco-marocains en matière de coopération associative et développer ensemble des solutions globales, inédites, porteuses d'égalité des chances.
Le programme sera abrité et mis en œuvre par la FME avec l'appui de Passeport Avenir.
Sur l'année 2014/2015, cette alliance se traduit par les actions suivantes :
Du 11 au 14 novembre 2014, la première promotion de tuteurs marocains a reçu une formation dispensée par Passeport Avenir.
Cette formation a pour objectif d'outiller les cadres bénévoles et de les préparer à réussir leur mission d'accompagnement d'un(e) étudiant(e) bénéficiaire.
Hamid Ben Elafdil, Président de la FME: « Notre partenariat avec Passeport Avenir est en parfaite continuité avec les actions de la Fondation Marocaine de l'Etudiant. Passeport Avenir nous permet d'étendre nos compétences et d'offrir ainsi un programme plus ambitieux à nos étudiants. C'est également une opportunité pour nos partenaires d'impliquer leurs cadres et leur management dans un projet soutenu par leur entreprises ».
Benjamin Blavier, Délégué général de l'association Passeport Avenir : « Nous sommes ravis de travailler avec la FME qui depuis plus de 13 ans a permis à 800 bacheliers méritants d'accéder à des grandes écoles. Former des leaders différents est aussi vrai en France qu'au Maroc ».
Présentation des partenaires
La Fondation Marocaine de l'Etudiant, l'ascenseur social des plus démunis
La Fondation Marocaine de l'Etudiant, association à but non lucratif reconnue d'utilité publique, s'est fixée pour mission de permettre aux bacheliers les plus brillants issus des établissements de protection sociale au Maroc de poursuivre des études correspondant à leur niveau académique dans des établissements supérieurs et professionnels privés et/ou publics d'excellence et de les accompagner jusqu'à leur insertion professionnelle.
Ses objectifs sont de garantir à chaque bachelier avec mention issu d'un établissement de protection sociale :
L'Association Passeport Avenir
Créée en 2005, l'association Passeport Avenir a pour mission d'accompagner les jeunes issus de milieux populaires dans leurs études supérieures, jusqu'à l'obtention de leur diplôme de grande école ou d'université par le biais d'un tutorat professionnel afin de combattre les inégalités sociales qui les frappent, en mobilisant les employeurs et les établissements d'enseignement supérieur.
Passeport Avenir a pour vocation de constituer une communauté d'exemples de réussite, composée de jeunes cadres représentatifs de toutes les composantes de la société française, prêts à se réinvestir pour redonner confiance à leurs cadets en l'école et en leur avenir, et pour lutter, au cœur des entreprises, contre les stéréotypes et les discriminations.
Plus de 4 300 jeunes issus des milieux populaires bénéficient chaque année de l'accompagnement des 1 200 bénévoles de l'association Passeport Avenir, soutenue par 23 entreprises partenaires, le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère de la Ville, le Ministère de l'Interieur, le Ministère du Travail, de l'Emploi, de la formation professionnelle et du Dialogue social, l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !