Partenariat Université Paris-Dauphine avec l'Université d'Economie et de Finance de Saint-Pétersbourg (FINEC)

Happy birthday : 20 ans de partenariat!

Publié le 18 février 2013

Aujourd'hui, l'Université Paris-Dauphine fête les vingt ans de partenariat avec l'Université d'Etat d'Economie et de Finance de Saint-Pétersbourg Pour Dauphine, il s'agit de son plus ancien partenariat avec une université étrangère.

Les étudiants de la promotion 2012-2013 du Master, qui réalisent leur voyage d'études à Paris du 18 au 22 février, seront présents à cette célébration, ainsi qu'une partie des enseignants et dirigeants de l'université Russe. Ils participeront au Forum des entreprises de Dauphine qui se tient cette même semaine, ce qui leur permettra de rencontrer les entreprises françaises et de préparer leur intégration professionnelle.

A l'occasion de cet anniversaire qui rassemble diverses parties prenantes, ministères, universités, étudiants et entreprises, une table-ronde sur le thème "Universités et Globalisations, expériences vécues" permettra de revenir sur la coopération universitaire franco-russe, sur les réformes universitaires récentes en Russie et en France, et sur les changements prévisibles en raison de la compétition internationale croissante.


  • Une formation internationale originale qui devient interculturelle


Le programme lance à cette occasion une forme nouvelle du programme.

Le Master « Finance et contrôle - Internal Audi and Risk Management» est une formation innovante centrée sur la maîtrise des risques dans les organisations. D'une durée d'un an, le cursus se déroule à Saint-Pétersbourg en Russie : après sept mois de cours dispensé en anglais, les étudiants réalisent 3 à 5 mois de stage et un voyage d'étude d'une semaine en France.

Ce cursus devrait évoluer pour la rentrée 2013-2014 dans la perspective d'une double promotion interculturelle : les étudiants français partiront en Russie pour sept mois.

Les emplois ouverts à ce double diplôme recouvrent les fonctions d'auditeurs ou de contrôleurs internes ou encore de consultants en gestion des risques.

 

  • Vers des programmes de recherche conjoints


Les enseignants-chercheurs qui interviennent dans cette formation sont impliqués dans les laboratoires de recherche respectifs de la FINEC et de Dauphine. Ils y développent des travaux de recherche en finance, en audit, en gestion des risques non-financiers. La Chaire Ethique et Gouvernement d'Entreprise  de la fondation Dauphine est d'ailleurs partie-prenante sur ce dernier projet.

«Un des objectifs  de notre partenariat est de développer des programmes de recherche entre chercheurs russes et français dans les années à venir », déclare Olivier Charpateau, responsable du Master et co-Directeur scientifique de la Chaire Ethique et Gouvernement d'Entreprise.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !