Télécom Ecole de Management, grande école de commerce publique basée à Evry, l'Agence du Service Civique et l'Institut du Service Civique, présidés par Martin Hirsch, viennent de signer un accord de partenariat comprenant trois volets :
1. L'intégration des missions du Service Civique dans le Programme Grande Ecole de Télécom Ecole de Management (formation post prépa délivrant le grade de master) ;
2. La création d'une voie d'admission spécifique permettant aux jeunes lauréats de l'Institut du Service Civique d'intégrer le programme Bachelor de Télécom Ecole de Management (formation post bac en trois ans) ;
3. La possibilité pour des jeunes lauréats de l'Institut du Service Civique de se lancer dans la création d'entreprises en bénéficiant gratuitement des services de l'incubateur de l'école, l'un des meilleurs de France.
Cet accord est en cohérence avec l'engagement social et républicain de Télécom Ecole de Management qui compte près de 40% d'étudiants boursiers (50% en première année).
Intégrer les missions du Service Civique dans le Programme Grande Ecole
Les étudiants du Programme Grande Ecole de Télécom Ecole de Management (diplôme bac+5 conférant le grade de master) doivent effectuer au minimum 9 mois de stages en entreprise pour obtenir leur diplôme. Dans le cadre du partenariat avec l'Agence du Service Civique, ils pourront valider leur stage de fin d'études ou leur année d'immersion en entreprise en effectuant une mission de service civique proposée par l'Agence.
Une filière d'admission spécifique pour les lauréats de l'Institut du Service Civique
Télécom Ecole de Management crée une voie d'admission spécifique pour permettre aux jeunes lauréats de l'Institut du Service Civique d'intégrer son programme Bachelor (formation post bac délivrant un diplôme bac+3) dès la rentrée prochaine. Dans un premier temps, le dispositif concernera deux jeunes au maximum. Télécom Ecole de Management les accompagnera tout au long de leur parcours grâce à un système de parrainage. L'école veillera également à la possibilité de leur faire bénéficier d'une réduction, voire d'une exonération des frais de scolarité ainsi que d'une aide financière.
Un accompagnement pour la création d'entreprises innovantes
Des jeunes de l'Institut du Service Civique pourront bénéficier gratuitement des services de Télécom & Management SudParis Entrepreneurs, récemment classé 4e meilleur incubateur français par le magazine L'Entreprise. Depuis sa création en 1999, l'incubateur, spécialisé dans l'accompagnement de startups innovantes, a accompagné la création d'une centaine d'entreprises, générant plus de 1 000 emplois.
Présentation des trois acteurs du partenariat
Présidée par Martin Hirsch, l'Agence du Service Civique est un groupement d'intérêt public qui promeut, coordonne et valorise le Service Civique, accessible à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent consacrer 6 à 12 mois à une mission au service de la de l'intérêt général, auprès d'une association ou d'une collectivité publique, en France ou à l'étranger. www.service-civique.gouv.fr
L'Institut du Service Civique est une association, soutenue par un fonds de dotation, dont les lauréats sont des jeunes volontaires détectés à l'issue de leur Service Civique, sur dossier et entretien, ayant convaincu les jurys de leur aptitudes à exercer des responsabilités ou à mener des projets originaux. L'institut permet aux lauréats, grâce aux partenariats qu'il noue, d'accéder à des parcours de formation ou des parcours professionnels valorisant leur talent. En 2012, 150 lauréats ont été admis à l'Institut du Service Civique, constituant ainsi la première promotion.
www.institut-service-civique.fr
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !