Lancé en octobre 2013, ce programme à temps partagé, d’une durée moyenne de 9 mois, abordera les principes spécifiques de la fiscalité patrimoniale, dans un contexte en pleine mutation avec des enjeux internationaux forts, pour délivrer aux participants les compétences nécessaires à la mise en place d’une gestion fiscale efficace et optimale, qui tient compte des évolutions à la fois règlementaires mais aussi jurisprudentielles.
Le Mastère Spécialisé Ingénierie et Stratégies Fiscales du Patrimoine, qui sera intégralement dispensé en français, s’adresse à un public titulaire d’un diplôme Bac+4/5. Les étudiants issus de cursus en management comme en ingénierie, ainsi que les professionnels du patrimoine comme les juristes, pourront postuler à cette formation. Le format « part-time » de ce programme favorise l’insertion professionnelle de ses candidats par une mission en entreprise en alternance avec des séminaires pédagogiques de 2 jours, tous les 15 jours.
Avec des impacts forts tant sur le plan de la rentabilité, du juridique, du financier ou de la règlementation, la fiscalité patrimoniale est devenue aujourd’hui un élément stratégique déterminant dans une prise de décision qu’il s’agisse de patrimoine privé ou professionnel.
« Les entreprises françaises et internationales de gestion de patrimoine évoluent actuellement sur un marché marqué par une forte évolution et une mutation au niveau structurel comme managérial », explique Jean-Christian Mazzoni, Responsable du programme. « Les acteurs de ce secteur sont aujourd’hui à la recherche de professionnels affichant des compétences de plus en plus pointues et adaptées, aussi bien sur le patrimoine privé que sur le patrimoine professionnel ».
Pour former des professionnels capables de répondre aux enjeux actuels du secteur, le Mastère Spécialisé Ingénierie et Stratégies Fiscales du Patrimoine de Paris Executive Campus abordera l’ingénierie fiscale du patrimoine, à la fois sous l’angle technique mais aussi opérationnel et décryptera la fiscalité patrimoniale à l’échelle française comme internationale.
Les diplômés de ce programme seront, à terme, des gestionnaires de la fiscalité patrimoniale, capables de mettre en place une stratégie fiscale optimale en matière de gestion de patrimoine privé et professionnel, et sauront s’appuyer sur la fiscalité patrimoniale pour accompagner la prise de décision, manager et optimiser l’activité et la rentabilité de l’entreprise.
Le programme repose sur 9 mois d’enseignement dispensés à la fois par les enseignants-chercheurs des deux écoles fondatrices, mais également par une équipe d’intervenants professionnels, experts de la fiscalité patrimoniale et de toutes ses facettes. Comme dans chaque programme de Paris Executive Campus, l’alternance entre profils académiques et professionnels, permettra de garantir l’adéquation du contenu pédagogique avec à la fois les dernières tendances du marché, mais également les nouvelles pratiques en matière de fiscalité patrimoniale.
L’enseignement s’articule autour de 10 séminaires de 40 heures chacun, qui abordent l’ensemble des disciplines liées à la fiscalité patrimoniale: fiscalité du particulier, fiscalité du patrimoine, fiscalité immobilière, défiscalisation, fiscalité européenne, fiscalité des entreprises, diagnostic final, procédures et contentieux fiscaux, etc.
Autre atout du programme : il propose à ses apprenants une préparation à la certification CGPC (Certification des Conseils en Gestion de Patrimoine) et l’habilitation AMF (Autorité des Marchés Financiers).
A l’issue du cursus, les étudiants devront réaliser une thèse professionnelle.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !