Avec l’ambition de révéler et soutenir les talents dans le champ de la création numérique contemporaine, Panasonic lance aujourd’hui, en partenariat avec Le Figaro, le premier prix de la création numérique « Panasonic’art ». Le concours est ouvert jusqu’au 21 septembre.
Pionnier dans l’univers de l’image digitale, Panasonic offre aujourd’hui à tous les passionnés de création numérique, qu’ils soient étudiants en art, amateurs ou professionnels, la possibilité de s’exprimer librement autour d’un thème riche et fascinant : les « Naissances ». Ce concours, premier du genre en France, est l’occasion pour tous les amoureux de l’image de laisser libre cours à leur créativité en proposant une œuvre courte d’une durée de 1 à 3 minutes.
Un jury composé de spécialistes en art contemporain se réunira à la rentrée pour élire les meilleures créations et récompenser les lauréats par des dotations financières et des appareils numériques. Les œuvres des lauréats seront également exposées dans des lieux de renom à Paris.
Accompagner la révolution numérique
Particulièrement impliqués dans le développement de l’image numérique, Panasonic et Le Figaro souhaitent promouvoir un champ – celui de la création numérique –, en défrichement et en cours actuel de constitution.
Constructeur de ces outils de création, notamment caméras vidéo numériques et écrans plasma haute définition, Panasonic est un acteur des bouleversements culturels induits par la révolution numérique.
Aujourd’hui, l’écran plasma, par sa taille plus importante, par sa technologie, par sa haute définition, modifie les usages et l’expérience offerte aux spectateurs. Point de convergence de loisirs numériques – télévision, cinéma, jeux, photo, vidéo… – il invente d’autres usages.
L’écran, que l’on accroche désormais au mur, peut être conçu comme une toile pour la création vidéo numérique. Fenêtre sur le monde, le plasma ouvre également sur l’art.
Un thème aux potentialités multiples : « Naissances »
Pour cette première édition, Panasonic a choisi un thème à la fois universel, intime et riche en potentialités créatives : les « Naissances ». Le défi, pour les participants, sera de traiter d’un sujet vaste en un temps restreint, de 60 à 180 secondes.
Naissances…
Première. En permanence des êtres naissent, d’autres disparaissent. Socle commun de tous les êtres, la naissance inscrit le vivant dans un même univers. Malgré nos efforts pour dater, la naissance demeure un mystère. Plongeant ses racines dans l’invisible, inaccessible à notre mémoire, la naissance peut être une histoire racontée par nos parents, notre famille, des images photographiques, des films.
Aussi la naissance du monde est affaires de récits, d’histoires, de mythes. Les civilisations portent un regard sur leurs débuts, leurs fondations, l’arbre généalogique, les pères et les mères, les héros, les ennemis, afin de se définir et de se connaître.
L’émergence des corps commence la vie. L’esprit et le cœur connaissent également des naissances. La perte et la mort permettent des renaissances, des renouvellements, des naissances multiples, comme le printemps, plusieurs vies dans une. Là naît sens.
Les œuvres proposées devront répondre aux critères suivants :
§ illustrer le thème « Naissances »
§ être animées - film et/ou animation -
§ être conçues pour pouvoir être lues sur un écran au format 16/9 natif
§ avoir une durée de 1 à 3 minutes (60 à 180 secondes)
§ être accompagnées de son ou non
6000 € et des appareils dernière génération à gagner
Afin de récompenser les meilleures créations et encourager l’art numérique, Panasonic offrira aux trois lauréats:
§ 1er Prix : un chèque d’une valeur de 3000 euros et un écran LCD 32 pouces Panasonic TX-32LXD71
§ 2ème Prix : un chèque d’une valeur de 2000 euros et un caméscope Panasonic S10
§ 3ème Prix : un chèque d’une valeur de 1000 euros et un appareil photo numérique Panasonic TZ3
Trois mois pour créer et participer
§ Participation : le concours est ouvert du 21 juin 2007, à minuit heure française, au 21 septembre 2007, à minuit, heure française
§ Sélection des œuvres : du 24 au 30 septembre 2007
§ Proclamation des résultats : semaine du 1er octobre 2007
Un jury prestigieux
Les œuvres seront sélectionnées par un jury composé de spécialistes de l’art contemporain et de la création numérique :
§ Laurent Abadie, Président directeur-général de Panasonic France
§ Martin Bethenod, Commissaire général de la FIAC
§ Caroline Bourgeois, Directrice artistique du Plateau / FRAC Ile-de-France
§ Emmanuel Fessy, Directeur Adjoint de la rédaction du Figaro
§ Alain Gutharc, Galeriste
Les membres du jury se réuniront courant septembre pour élire les trois meilleures œuvres numériques.
Les œuvres des lauréats seront exposées à l’automne dans des lieux de renom à Paris.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !