Les conseils d'administration des 2 universités, 10 grandes écoles et 7 organismes de recherche de l'Université Paris-Saclay ont adopté les statuts qui fondent cette nouvelle communauté d'universités et d'établissements.
Une nouvelle étape vient d'être franchie avec l'adoption de ces statuts par les 19 membres fondateurs de l'Université Paris-Saclay. Ce projet original associe le meilleur des trois modèles d'enseignement supérieur et de recherche français. Il fédère dans une même gouvernance, des établissements qui conservent leur identité ainsi que leur moyens et coordonnent leur action dans une vision partagée de la recherche, de la formation et de l'innovation.
Le processus se poursuivra durant les prochains mois avec, après l'avis du CNESER puis la parution du décret de création de la COMUE, le travail de mise en place des structures de gouvernance de l'Université Paris-Saclay telles qu'elles sont décrites dans ses statuts.
L'ambition est de créer une grande université de recherche fondée sur le développement d'un continuum depuis les sciences fondamentales jusqu'aux sciences appliquées en utilisant les forces, les compétences, la diversité et la richesse des expériences des différents acteurs. Elle a vocation à constituer un pôle d'attraction internationale tant pour les étudiants que pour les enseignants-chercheurs et s'insère dans un écosystème d'innovation et de réponse aux enjeux sociétaux d'aujourd'hui et de demain.
Ce projet bénéficie du levier des investissements d'avenir, notamment l'IDEX, le dispositif SATT et l'IRT SystemX.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !