Mazars soutient la chaire de l'EM Strasbourg « Management de la transmission d'entreprises »

Mazars soutient l'Université de Strasbourg et sa campagne de levée de fonds portée par sa Fondation

Publié le 01 octobre 2012

150 000 euros seront versés sur trois ans à la chaire « Management de la transmission d'entreprises » de l'EM Strasbourg, afin de conduire des recherches sur les pratiques en matière de transmission d'entreprises. Une cérémonie rassemblant Philippe Castagnac, CEO du Groupe Mazars, Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg, Régis Bello, président de la Fondation Université de Strasbourg, et Isabelle Barth, directrice générale de l'EM Strasbourg, était organisée à l'école de management pour annoncer ce partenariat, jeudi 27 septembre 2012.

 

Créer un espace de recherche, de réflexion et de rencontre pour favoriser la réussite des transmissions d'entreprises. Tel est l'objectif de Mazars, qui a décidé de soutenir la chaire d'entreprises de l'EM Strasbourg consacrée au « Management de la transmission d'entreprises ». Le groupe d'audit, de conseil et de services comptables, fiscaux et juridiques a en effet choisi de verser 150 000 euros sur trois ans à l'EM Strasbourg au travers de la Fondation Université de Strasbourg.

 

Le budget servira à financer le recrutement d'un doctorant travaillant sur la transmission d'entreprises. La rémunération de Patrice Charlier, enseignant-chercheur au LARGE (laboratoire de recherche en gestion et économie) de l'EM Strasbourg qui sera responsable de la chaire et encadrera le doctorant, sera également prise en charge. Il en sera de même pour les frais liés à l'organisation de divers événements : conférences, tables rondes, ateliers...

 

La chaire « Management de la transmission d'entreprises » reçoit ainsi un soutien majeur qui vient démultiplier celui des partenaires et mécènes déjà engagés : Crédit Agricole Alsace-Vosges, CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin, région Alsace, Conseil régional de l'Ordre des experts comptables, Compagnie régionale des commissaires aux comptes.

 

« Ayant présidé aux destinées de Mazars à Strasbourg pendant des années, je connais à la fois la qualité de l'Université de Strasbourg et de l'EM Strasbourg et la vitalité du tissu économique local », explique Philippe Castagnac, CEO de Mazars. Il estime que « les entreprises ont besoin que les universités mènent des recherches sur des thématiques qui les concernent directement afin de les aider à croître et à innover ». Et de conclure : « Nous sommes très heureux de soutenir, auprès d'autres acteurs majeurs, la chaire de transmission d'entreprises de l'Université de Strasbourg. Engagés pour 3 ans, nous espérons que le fruit des travaux sera utile à l'ensemble de la communauté économique. »

 

 

12 millions d'euros déjà levés par la Fondation Université de Strasbourg

 

La Fondation Université de Strasbourg a initié ce partenariat grâce à la relation de proximité qu'elle entretient avec un grand nombre d'entreprises implantées localement. Philippe Castagnac, CEO de Mazars, est un ancien associé du bureau Mazars de Strasbourg. Sa connaissance du tissu socio-économique local, son attachement à la région, son écoute attentive et son intérêt pour la formation d'excellence que propose l'Université de Strasbourg - et à fortiori celle de l'EM - ont été des atouts décisifs dans la conclusion de ce rapprochement.

 

« Je me félicite du lien que la Fondation a réussi à établir entre une entreprise leader dans son domaine d'activité et l'EM Strasbourg, qui prodigue elle-même un enseignement d'excellence. Ce partenariat renforce la recherche sur une thématique commune, la transmission d'entreprises, et offre des perspectives professionnelles à des étudiants de l'école », indique Régis Bello, président de la Fondation Université de Strasbourg.

 

Le don de Mazars s'inscrit dans la première campagne de levée de fonds de l'Université de Strasbourg, elle-même organisée autour de quatre axes prioritaires :

 

  • le renforcement de l'excellence en formation et en recherche ;
  • le développement de l'interdisciplinarité ;
  • l'ouverture de l'université ;
  • la valorisation de son patrimoine historique et scientifique.

 

Avec un objectif financier de 20 millions d'euros en cinq ans (2010-2014), la campagne a dépassé 50% de ses objectifs à mi-parcours grâce au soutien de ses mécènes.

 

Les objectifs de la chaire

 

« La chaire "Management de la transmission d'entreprises" prend pleinement son sens dans un contexte où un nombre important d'entreprises vont faire l'objet d'une transmission dans la décennie à venir, et principalement des entreprises familiales », explique Patrice Charlier, enseignant-chercheur à l'EM Strasbourg. Le responsable de la chaire souligne que « si un quart de leurs dirigeants envisagent la transmission de leur entreprise d'ici 5 ans, et la moitié souhaite la transmettre à leurs enfants, la transmission familiale ne se fait que dans moins de 10 % des cas ». D'où l'importance de bien préparer la transmission.

 

Dans ce contexte, la chaire permettra de :

-         développer et diffuser des connaissances et des innovations visant les pratiques de transmission des entreprises ;

-         susciter et renforcer les échanges entre le monde universitaire et les entreprises ;

-         appréhender la problématique du dirigeant qui souhaite transmettre son entreprise ainsi que celle du repreneur, qu'il soit de la famille du cédant, salarié du cédant ou extérieur à l'entreprise ;

-         participer au pilotage de la filière master Comptabilité-contrôle-audit de l'EM Strasbourg;

-         élaborer des études de cas.

 

Les chaires d'entreprises à l'EM Strasbourg

Les chaires d'entreprises ont pour vocation de faciliter la coopération entre l'entreprise et l'enseignement supérieur. À l'EM Strasbourg, la thématique d'une chaire d'entreprises répond à une problématique d'entreprise et est liée aux axes de recherche de l'un des deux laboratoires de l'école que sont le LARGE (laboratoire de recherche en gestion et économie) et HUMANIS (Humans and Management in Society). L'EM Strasbourg accueille les chaires suivantes :

- Supply Chain Management

- Développement Durable

- Caisse d'Épargne Alsace

- Management de la transmission d'entreprises

- Finance comportementale

- Les PME, levier de croissance              


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !