Les Mardis de l'ingénieur de l'ESME Sudria

« La cyber-sécurité au cœur des préoccupations d'un monde globalisé »

Publié le 26 février 2014

Pour le 4e rendez-vous de cette nouvelle saison des Mardis de l'ingénieur, l'ESME Sudria accueille le mardi 4 mars 2014 à 18h Hervé Guillou, corporate executive, senior advisor defense et security pour Airbus Group et président du Comité des industries de la confiance et de la sécurité (CICS).

L'ESME Sudria, école d'ingénieurs pluridisciplinaire, membre de IONIS Education Group, a mis en place depuis janvier 2013 un rendez-vous mensuel : les Mardis de l'ingénieur.

Sur le campus de Paris-Montparnasse, Roger Ceschi, directeur général de l'ESME Sudria invite une personnalité marquante notamment dans les champs scientifique, économique ou managérial pour une conférence. Elle sera animée par Jordi Treluyer, étudiant en 4e année à l'ESME Sudria et président de l'association Junior Sudria (membre de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises).

La cybersécurité au cœur des préoccupations d'un monde globalisé : une thématique souvent d'actualité

Multiplication des réseaux, data centers, mise en ligne de données sensibles ou confidentielles, mots de passe au niveau de sécurité faible ... les attaques sont au cœur de la sphère privée et publique. La cybersécurité est un enjeu majeur du XXIe siècle, le grand public doit être sensibilisé, pour être plus conscient des risques encourus et des outils à sa disposition. Sur ce sujet, l'ESME Sudria souhaite apporter des connaissances complémentaires à ses futurs ingénieurs :

· Quels sont les moyens existants mis en œuvre pour lutter contre les cyberattaques ?

· Comment utiliser les technologies récentes pour renforcer le niveau de sécurité ?

· Comment prendre part au débat et créer la solution de demain ?

Biographie d'Hervé Guillou

Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Hervé Guillou est ingénieur général de l'armement (2S), diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées, (ENSTA), de l'Institut National Supérieur des Techniques Nucléaires (INSTN) et de l'INSEAD. Il débute sa carrière en tant que responsable installation de sécurité au DCNS de Cherbourg puis intègre la Direction Générale de l'Armement (DGA) en 1983. Après de nombreuses expériences, il est nommé à différents postes de responsable au sein d'Airbus Group (anciennement EADS) où il occupe aujourd'hui la fonction de corporate executive, senior advisor defense & security.

Hervé Guillou échangera avec le public et les étudiants sur ce domaine en plein essor qui manque de compétences et qui suscite la curiosité de la jeune génération.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !