Les Fachhochschulen allemands souhaitent délivrer le doctorat:

Réaction de Patrice Neau, Président de l'Université franco-allemande

Publié le 05 février 2013

Les Fachhochschulen allemands – équivalents de nos IUT - ont entamé un combat afin de pouvoir délivrer le grade de doctorat. Ce combat n’est pas du goût des universités allemandes, qui, si cette requête est acceptée, entreraient en concurrence avec les Fachhochschulen.

Patrice Neau, Président de l’Université franco-allemande, exprime le caractère hautement politique de cette question et réaffirme l’intérêt de la coopération :

« Le paysage de l’enseignement supérieur en Allemagne se caractérise par une très grande diversité, difficilement compréhensible pour un Français, habitué à un système centralisé.

Les Fachhochschulen, créées dans les années 60, ont su jouer, pour la plupart, du cadre offert par le processus de Bologne. Traditionnellement, elles délivraient un diplôme (« Diplom ») au bout de 4 années d’études. Une partie d’entre elles délivre maintenant un diplôme de master au bout de 5 ans (3 ans de bachelor et deux de master), tout comme leur concurrent historique, les Technische Universitäten.

Parmi les Fachhochschulen, celles qui pratiquent une recherche appliquée de qualité et qui ont un corps professoral constitué de professeurs habilités à diriger des recherches souhaiteraient avoir la possibilité de délivrer des doctorats, ce qui permettrait de muscler leur recherche et d’obtenir des fonds de l’État fédéral.

 

L’Université franco-allemande coopère aussi bien avec des Universités techniques que des Fachhochschulen. Pour nous, c’est la qualité des cursus qui est essentielle, et nous avons de très bons cursus entre des établissements français et des Fachhochschulen.

Dans un pays où la politique universitaire dépend en très grande partie des Länder, où seule la recherche est soutenue par l’État fédéral, la question est hautement politique et déchaîne les passions jusqu’au sein de la HRK (conférences qui regroupe la quasi-totalité des établissements d’enseignement supérieur) présidée par un farouche défenseur des privilèges universitaires. »

 

  • A propos de Patrice Neau

 

Il est actuellement professeur à l’Université de Nantes qu’il a rejoint en 1988 après avoir été assistant à l’université de Poitiers. Il a également été, après avoir mis en place plusieurs programmes d’échange internationaux avec différents pays européens, chargé de mission aux relations internationales de l’université de Nantes. Il a également dirigé le Centre Culturel Européen de Nantes. Agrégé d’allemand, docteur des Universités de Rennes II et Paris XII, il s’est spécialisé dans la civilisation et l’histoire culturelle des pays de langue allemande et il est l’auteur d’une cinquantaine d’articles et de publications Il a créé à l’Université de Nantes deux masters, le master « Médiation culturelle et communication internationale » (MCCI), et le master franco-allemand « Analyse des pratiques culturelles » (APC), habilité par l’UFA depuis 2007.

 

  • A propos de l’Université franco-allemande

 

L’Université franco-allemande (UFA) est une institution binationale créée en 1997, à l’occasion du sommet franco-allemand de Weimar. Son objectif est de renforcer la coopération dans l’enseignement supérieur et la recherche par le biais de doubles diplômes, de formations doctorales conjointes et de mise en réseau de jeunes chercheurs entre la France et l’Allemagne. L’UFA est financée par le Ministère des Affaires étrangères et européennes, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du côté français, et par le Bundesministerium für Bildung und Forschung, la Kultusministerkonferenz ainsi que par l'Auswärtiges Amt du côté allemand.

L’UFA est constituée d’un vaste et solide réseau de plus de 180 établissements supérieurs français et allemands, universités et grandes écoles, proposant 140 cursus intégrés binationaux et trinationaux accueillant quelque 5 000 étudiants.

www.dfh-ufa.org


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !