Des produits innovants qui pourraient arriver sur le marché du fromage d’ici deux ans, de nouvelles campagnes et supports de communication : tel est le bilan des 10 mois de travail fournis par des étudiants en marketing d’Audencia Nantes Ecole de Management dans le cadre d’un challenge lancé par Lactalis, le premier groupe laitier européen, situé à Laval.
Les trois groupes d’étudiants finalistes, constitués en véritable Direction Marketing Junior (DMJ), ont présenté leurs stratégies de communication et leur quinzaine de nouveaux produits au Comité de Direction de Lactalis (marque « Président ») le 8 juin dernier. Lors de cette dernière présentation, l’ensemble des membres du Comité de Direction a pu à nouveau apprécier le travail quasi-professionnel des étudiants de 1ère année, avant de révéler le nom de l’équipe gagnante.
Outre l’expérience originelle et formatrice à laquelle ont participé les 18 étudiants sélectionnés tout au long de cette année, les 6 gagnants bénéficieront de deux fois six mois de stage en France et à l’étranger et dans des métiers correspondant à leur projet professionnel.
Depuis septembre 2006, un accord de partenariat entre le groupe laitier et Audencia inaugurait un type original de relations Ecole Entreprise, accompagnant le développement d'une région en plein essor.
Suite à un premier semestre consacré à l’étude du marché du fromage et de la marque Président, les trois meilleures équipes de la promotion ont été sélectionnées pour constituer trois Directions Marketing Junior Lactalis.
Le semestre suivant, chaque DMJ a été formée à la démarche marketing Lactalis et coachée par un responsable marketing de l’entreprise pour mener à bien leurs missions. Ils ont également pu visiter une unité de production et comme dans la « vraie vie de l’entreprise » briefer le studio interne de Lactalis pour la conception de leurs fiches produits avant de présenter leurs recommandations au Comité de Direction.
Dans cette démarche, le groupe Lactalis a un triple objectif : avoir un œil neuf sur les produits, leur image et la façon dont ces étudiants la perçoivent, remplir les conditions pédagogiques que requiert une telle collaboration et enfin se faire connaître pour recruter les collaborateurs de demain.
Ce partenariat implique les deux entités sur le long terme. Sa construction a impliqué tant la direction Audencia que celle de Lactalis et, à l'heure du bilan, celui-ci est largement positif.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !