Les enseignements de la chaire de Bernard Kouchner se poursuivent au CNAM.

Suite à sa nomination en tant que ministre des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner est détaché de son poste de professeur titulaire de la chaire de Santé et développement du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

Publié le 01 juin 2007

Le service d’enseignement de la chaire est assuré par Jacques Lebas, médecin expert en santé publique internationale et ancien président de Médecins du monde.


La chaire de Santé et développement du Cnam propose deux formations de haut niveau :


un certificat de spécialisation Santé publique et développement :


d’une durée de 80 heures en un an, composé de deux unités d’enseignement (UE) en cours du soir, ce certificat s’adresse à un public de cadres de niveau bac + 3 minimum, capables de concevoir, organiser, gérer et développer des services ayant pour but de rétablir, maintenir ou promouvoir la santé dans les pays en développement. Le programme est destiné à permettre, grâce à une approche pluridisciplinaire, l’acquisition de connaissances nécessaires à tous ceux qui désirent consacrer leur énergie aux populations défavorisées et travailler au sein d’associations ou d’institutions, au siège ou sur le terrain, en tant que bénévole, volontaire ou salarié d’une organisation non gouvernementale


un magister en Santé publique et gestion des territoires de santé :


d’une durée de 300 heures en 2 ans, composé de 4 modules enseignés à raison de 3 jours par mois, ce diplôme de 3e cycle s’adresse à des médecins territoriaux et à des administratifs ou ingénieurs se destinant à une fonction de direction dans le secteur médico-social. L’objectif est de permettre aux participants d’acquérir les compétences juridiques, techniques, managériales et organisationnelles nécessaires pour tout cadre de la fonction publique, de connaître les concepts, acteurs et enjeux déterminants en santé publique en France et en Europe, ainsi que de maîtriser les différents métiers de la médecine territoriale (PMI, actions de santé publique, handicapés, personnes âgées, médecine professionnelle et préventive) pour une carrière en continuelle évolution.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !