L'évolution des métiers exige des connaissances toujours plus élevées et aboutit à la création de nouveaux diplômes.
Premier centre de formation de France avec plus de 10 000 jeunes accueillis chaque année, les Compagnons du Devoir forment désormais à la licence professionnelle en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers. Les Compagnons du Devoir adaptent leur formation à l'évolution de la société et aux bacheliers : pour les informer, ils ouvrent leurs portes entre les 21 et 28 mai dans 16 villes de France, dont Paris, le 28 mai.
Selon l'Observatoire national de la vie étudiante, près de la moitié des jeunes arrivant dans l'enseignement supérieur échoue à l'issue de la première année et nombre d'entre eux arrêtent les études. De ce point de vue, la formation chez Les Compagnons du Devoir et du Tour de France est une opportunité puisqu'elle permet, sans discontinuité, d'apprendre un métier, d'acquérir un diplôme et de s'insérer durablement dans le monde du travail grâce au Tour de France. Inhérente au compagnonnage, la mobilité professionnelle en France et internationale est un atout pour trouver du travail, d'autant que lesCompagnons du Devoir sont présents dans plusieurs secteurs à fort potentiel de recrutement.
Depuis l'ouverture de leur Centre de Formation d'Apprentis (CFA) il y a 30 ans, la société a beaucoup changé. La proportion de jeunes titulaires du baccalauréat, professionnel ou généraliste, est passée de 26 à 67 %. Les 27 métiers, auxquels forment les Compagnons, évoluent également (réglementation, technicité,
clientèle, etc.) impliquant de nouveaux savoirs. De plus, les départs en retraite des babyboomers induisent de nombreuses opportunités de carrière et de reprise d'entreprises, auxquels les futurs actifs doivent être préparés.
Au-delà d'un projet professionnel cohérent, les Compagnons répondent aux besoins des jeunes (et de leurs parents) : devenir indépendants sans être livrés à eux-mêmes et rapidement autonomes sur le plan financier.
De même, pour ceux qui le souhaitent, le Tour de France peut devenir un Tour du Monde et reste, dans tous les cas, une expérience unique, désormais validée par un diplôme.
Les Maisons des Compagnons du Devoir ouvriront leurs portes dans les villes suivantes :
- Auxerre : 14 mai
- Besançon : 21 mai
- Bordeaux : 28 mai
- Brest : 21 mai
- Dijon : 21 mai
- La Rochelle : 21 mai
- Lille : 25 mai
- Lyon : 25 mai
- Nancy : 21 mai
- Nantes : 21 mai
- Nîmes : 28 mai
- Paris : 28 mai
- Reims : 21 mai
- Rennes : 21 mai
- Strasbourg : 28 mai
- Tours : 21 mai
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !