Les Compagnons du Devoir mettent le cap sur leur Grande École des métiers

Le compagnonnage, une formation ouverte sur le monde

Publié le 06 décembre 2011

A l'occasion de leur colloque portant sur la transmission des savoirs et la reconnaissance du compagnonnage comme patrimoine culturel de l'UNESCO, les Compagnons du Devoir ont confirmé leur évolution vers une Grande École des métiers proposant, à l'horizon 2015, une offre de formation élargie jusqu'au niveau BAC+5.


Le 24 novembre dernier, les Compagnons du Devoir ont présenté les enjeux et les objectifs de leur nouvelle offre de formation. En effet, pour répondre à l'exigence de métiers toujours plus qualifiés, les Compagnons du Devoir évoluent vers une Grande École des métiers, une école supérieure basée sur l'apprentissage en
compagnonnage. Un cursus en licence a démarré en septembre 2011. Progressivement, d'ici 2015, les Compagnons vont mettre en place de nouveaux diplômes, en partenariat avec d'autres établissements d'enseignement supérieur (CNAM, écoles d'ingénieur, etc.) jusqu'au niveau Bac+5.


Classé au patrimoine culturel de l'Unesco depuis un an, le compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des connaissances par le métier* « porte un regard essentiel sur l'apprentissage de la responsabilité. En ce sens, c'est une tradition d'avenir parce que c'est une tradition entièrement dédiée au futur, aux jeunes, aux adultes de demain. Outre la transmission des savoirs, le compagnonnage enseigne des valeurs qui aident les jeunes à construire leur vie (assiduité, envie de découvrir, franchise, persévérance, etc) »**.


« Se former aujourd'hui pour demain »


Premier centre de formation pour jeunes (+ 10 000 accueillis chaque année), les Compagnons du Devoir forment jusqu'à la licence dans le cadre du Tour de France. Les jeunes acquièrent des compétences et des techniques nouvelles au fil des postes qu'ils occupent, tout en se créant un réseau professionnel important.
Qui sont les jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir ? Ceux qui ont fait le choix de leur orientation professionnelle parmi lesquels un nombre grandissant de bacheliers voire d'étudiants en décrochage universitaire.


« Le compagnonnage, une formation ouverte sur le monde »


De plus en plus de jeunes ont compris que leur formation passait aussi par l'apprentissage à l'étranger. Pour parfaire des langues étrangères et découvrir d'autres méthodes de travail, les Compagnons de Devoir encouragent la mobilité. Ils ont élargi le Tour de France à de nombreux pays, en Europe, en Asie, vers les
Amériques et l'Australie. Un Tour du bassin méditerranéen est en cours de création.


Parmi les intervenants, le responsable commercial de Siempelkamp Nukleartechnik a rappelé la nécessité de parler Anglais dans un environnement mondialisé ; Eric Kayser, PDG des boulangeries Kayser a expliqué l'intérêt de ses 10 années passées à l'étranger.


* Unesco, patrimoine culturel immatériel, le16 novembre 2010
** François Hicher, historien


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !