Le plagiat dans l'enseignement supérieur

Un directeur témoigne !

Publié le 26 octobre 2007

A l'heure de nombreuses démarches anti-plagiat voeint le jour dans le secteur de l'enseignement supérieur, Jacques Chaniol, directeur du programme grande école de l'ESCEM (ESC Tours-Poitiers) témoigne sur le plagiat.

"Le plagiat est une forme de gangrène de l'enseignement supérieur et cela est constaté dans le monde entier. Il ne faut pour autant stigmatiser « les nouvelles générations » même s'il est vrai que grâce à la ressource disponible sur Internet, la tentation du copier-coller est forte.

A l'ESC Tours-Poitiers nous avons été confrontés à ce problème avec des dizaines de constats de plagiat en 2002. Nous avons travaillé depuis sur la prévention (affiche, attestation de non plagiat à remettre avec les travaux, discussion avec les délégués...), la formation (le cours d'outils et traitement de l'information traite la question du plagiat et le droit de la propriété intellectuelle) et aussi la sanction si nécessaire (le plagiat est désormais une faute grave inscrite dans le règlement pédagogique).

Nous avons testé des logiciels de détection avec des professeurs volontaires et nous avons finalement opté pour des systèmes internes, suffisant selon eux. Nous n'avons constaté en 2006/2007 que 3 cas de plagiats, preuve que nos étudiants sont en accord dans leur immense majorité avec la valeur d'intégrité que nous promouvons."


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !