Au sein de ce diplôme qui existe depuis 15 ans à l’IAE de Caen, les étudiants acquièrent une connaissance approfondie de toutes les facettes du marketing, de l'élaboration de la stratégie à la promotion des ventes, en passant par le design. Il a pour objectif de leur permettre d’acquérir toutes les notions nécessaires à la conception et à la mise en place d’une stratégie marketing à succès. Mais dans un monde en pleine mutation, où la concurrence entre jeunes diplômés est de plus en plus dure, une première expérience peut faire la différence. En ouvrant cette formation à l’alternance à la rentrée 2013, l’IAE de Caen permet à ses étudiants de se frotter à une pédagogie différente, axée sur l'acquisition de compétences, de pratiques, par l'observation et l'essai. Cette formation par apprentissage, assimilée à une première expérience professionnelle, est un véritable plus sur le CV du jeune diplômé. Pour Max Poulain, responsable du programme : « ce Master 2 Marketing qui s’ouvre à l’apprentissage est une formule innovante sur le territoire bas-normand et répond à une demande ciblée pour laquelle la Région s’est engagée aux côtés de l’IAE de Caen».
Un Master qui répond à une demande forte des entreprises
Depuis toujours l’IAE de Caen met un point d’honneur à coller au plus près des besoins des entreprises. La création de ce master 2 par apprentissage répond à une réelle demande du marché et une volonté des entreprises de la région de participer à la formation des jeunes pour adapter leurs profils à leurs besoins précis. « Avant de faire naître ce projet, nous recevions déjà des offres d’entreprises cherchant des apprentis sur le terrain du Marketing. Et lorsque l’IAE de Caen a décidé de développer son offre de formation en ouvrant le Master 2 Marketing à l’apprentissage, de nombreuses entreprises se sont manifestées et nous ont directement fait part de leur intérêt », explique Max Poulain.
La force de ce master 2 en alternance
Au-delà du fort accent mis sur la responsabilité et la créativité des étudiants, et de la multitude des conférences animées par des grands professionnels du marketing, la valeur ajoutée est, à n’en pas douter, l’expérience professionnelle dont les étudiants vont tirer profit. Le public étudiant est de plus en plus séduit par l’apprentissage qui, en réunissant le monde professionnel et l’enseignement supérieur sur une formation en alternance, s’offre une place de choix. De plus, le rythme par apprentissage convient mieux à certaines entreprises et permet à l’étudiant de se voir confier une mission sur une année entière. « Ainsi, le souhait de l’IAE de Caen de répondre à la demande des entreprises, aux besoins du marché, se combine à la réelle opportunité qu’offre l’apprentissage en terme d’insertion professionnelle », analyse Max Poulain. Et il va plus loin encore : « dans un contexte tendu sur les marchés, la dimension centrale de ce master en alternance est qu’il va permettre aux étudiants mais aussi aux entreprises participantes d’enrichir leur compréhension des marchés, pour être plus efficace demain. En 3 mots, comprendre pour agir ».
Rythme du M2 Marketing en alternance
Pédagogiquement, il n’y a aucune différence : les intervenants et la qualité des enseignements sont identiques, le diplôme a exactement la même valeur. La différence réside essentiellement dans le rythme d’apprentissage : 3 semaines en entreprise/ 1 semaine par mois en cours à l’IAE. Les étudiants souhaitant suivre ce nouveau programme ont à leur disposition les offres d’alternance que l’IAE reçoit régulièrement d’entreprises de la région.
Des profils variés : une véritable richesse
Pour participer à ce Master 2, les candidats doivent être titulaires d'un Bac+4 dans le domaine de la gestion, du droit ou de l'économie, mais l’IAE de Caen étudiera toutes les demandes d'étudiants d'autres filières, motivés et ayant un véritable projet professionnel. « Ouvrir ce master 2 à d’autres profils, c’est enrichir le programme, lui donner des perspectives plus larges, répondre pleinement au métier de marketeur dont la base est la compréhension de la consommation et de ses évolutions», développe Max Poulain. La sélection s'effectuera sur dossier et entretien. Le retour des dossiers de candidature est fixé au 15 mai 2013. Les entretiens auront ensuite lieu les 5 et 6 juin 2013.
Des débouchés multiples
Ce Master offre des débouchés variés, aussi bien dans les métiers du marketing, de la vente, de la distribution, de la communication, que dans les achats : conseiller en stratégie marketing, chargé d'études marketing, chef de produit, responsable E-commerce/M-commerce, responsable promotion des ventes, chef de secteur, directeur de magasin, responsable d'un réseau de points de vente, chef des ventes, chef de projets, responsable suivi clientèle, responsable de communication, acheteur… Et Max Poulain rappelle que « marketing et commercial vont de paire chacun enrichissant l’autre, il ne faut donc pas hésiter à aller vers des métiers plus commerciaux et y mettre son empreinte marketing. »
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !